Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Photographier un détail


Stef&Isa

Messages recommandés

J'ai eu l'occasion de lire beaucoup de sujet concernant la photographie de minéraux.

à l’instant, Stef&Isa a dit :

J'ai eu l'occasion de lire beaucoup de sujet concernant la photographie de minéraux.

Bonjour, 

J'ai vu, sur ce forum, quelqu'un qui montrait de belles photos de détail de minéraux réalisées à l'aide d'une loupe adaptée à son objectif.

Expliqué comme ça cela ressemble à dû bricolage alors que non. Il s'agit bel et bien d'un instrument qui existe réellement.

J'ai noté le nom de cet instrument et j'ai un peu trop fait confiance à mon cerveau sur ce coup.

Quelques temps plus tard impossible de me souvenir du nom de cet instrument.

Si quelqu'un a déjà utilisé ou connaît le nom de ce matériel pourriez vous me l'indiquer.

Ayez pitié de mon cerveau qui est en surchauffe à force de  chercher.

Merci à bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Stef&Isa a dit :

J'ai eu l'occasion de lire beaucoup de sujet concernant la photographie de minéraux.

Bonjour, 

J'ai vu, sur ce forum, quelqu'un qui montrait de belles photos de détail de minéraux réalisées à l'aide d'une loupe adaptée à son objectif.

Expliqué comme ça cela ressemble à dû bricolage alors que non. Il s'agit bel et bien d'un instrument qui existe réellement.

J'ai noté le nom de cet instrument et j'ai un peu trop fait confiance à mon cerveau sur ce coup.

Quelques temps plus tard impossible de me souvenir du nom de cet instrument.

Si quelqu'un a déjà utilisé ou connaît le nom de ce matériel pourriez vous me l'indiquer.

Ayez pitié de mon cerveau qui est en surchauffe à force de  chercher.

Merci à bientôt.

En fait, ce serait une étape avant d'investir dans du matériel plus complexe.

De mémoire, cela ressembait à une lentille de loupe fixée sur une bague elle même adaptée sur l'objectif de l'appareil.

Quand on prend la photo la mise au point est faite à travers la loupe de façon à agrandir l'image.

Je suis désolé de ne pas pouvoir être plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Stef&Isa a dit :

J'ai eu l'occasion de lire beaucoup de sujet concernant la photographie de minéraux.

Bonsoir,

En reprenant les termes utilisés par 1GM je pense avoir trouvé ce que je cherchais.

LA BONNETTE.

Ce sera mes débuts de photographe de minéraux...enfin je vais essayer.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

ça marche aussi avec un vieil objectif 50mm ou 35 ou 24 etc .... fixé à l'envers sur l'objo grâce à une bague d'inversion à trouver sur le web pour pas cher ..

vieil objectif brocante 5/10 euros ..... bague inversion très peu chère sur les sites dédiés au pas cher ... voir "reverse ring"

attention aussi au diamètre de ton objectif ... voir donc le diamètre accepté par la bonnette par son système de clips ou par son filetage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...