Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Modeste collection


Gui

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récupéré chez un ami une collection de roches minéraux en tous genres, certainement issus d'une offre d'un journal type Hachette.

Je mets la liste ci-dessous ainsi qu'une photo de l'une des boîtes si cela parle à quelqu'un.

 

Je ne suis pas sur que cela vaille grand chose mais on sait jamais!

 

Merci d'avance pour vos avis.

 

Liste complète:

fuschite
calcite
cornaline
rhodonite
actinote
sodalite
chrysoprase
pyrite
quartz rose
soufre
agate
chlorite
pyrolusite
cyanite
spath d'islande
chromite
gres des usa
quartz hyalin
obsidienne mahogany
ulexite
calcite rouge
quartz vert
ryolite orbiculaire
amethyste
barytine
calcédoine
bois silicifié
bauxite
cristal de roche
jaspe
feldspath
chalcopyrite
calcite verte
steatite
tourmaline
serpentine
topaze
jaspeimperiale
gabbro
stibine
agate polie
lepidolite
rose des sables
rubellite
diopside
labradorite
magnesite
mariposite
spetaria
leopard skin
kaolinite
amazontie
aragonti
hematite
célestite
beryl
graphite
apatite
quartz fume
fluorite
gypse
obsidienne
quartz laiteux
albatre gypseux
chalcosine
galene
opale
cuivre natif
calcedoine cristallisee
quartz bleu
siderite

 

 

SSL28014.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est le genre de collection pour une approche de la minéralogie pour les enfants, ce sont des bouts, éclats de cailloux mis sous divers coffrets avec le nom de chaque et lors de la vente, il y a normalement un fascicule explicatif sur les échantillons en question.

Pas cher au début mais le devient par la suite, au final c'est un gros investissement, vaut mieux investir sur des petits cristaux en bourse ou autres qui auront une forme cristalline, plutôt que sur quelque chose d'amorphe, ce sera moins onéreux et plus pédagogique.  

Aucune valeur pour un collectionneur de minéraux, mais un régal pour la firme

qui y met sur le marché, qui se fait des ....... en or.  

:yes3::hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ice tea a dit :

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec jojo38, j'en ai plusieurs boites qui datent du début de la collection de ma fille,

j'ai bien vite arrêté  car ça revenait trop cher, et on arrive jamais à la fin, mieux vaut aller sur les bourses

pour trouver quelque chose d'intéressant et mieux cristallisé.

ice tea

Tout a fait d'accord, j'ai moi-meme commencé comme ca et j'ai encore les echantillons mais c'est bien pour un debut de colllection ( que ce soit pour enfant ou adulte) car on comprend bien les bases de la mineralogie et parfois ca peut permettre d'echanger.Mais avec un niveau de collection plus elevé, c'est sur que  c'est moins bien que dans les bourses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le but est de donner la passion aux enfants . c'est comme ça que j'ai débuté à 10 ans . avec un coffret acheté dans un grand catalogue par correspondance.

 

puis j'ai rejoint un club de nature et j'ai fait des sorties minéraux. 

 

donc au lieu de mettre les momes devant la télé et les jeux vidéos, toutes ces conneries abrutissantes,  excusez le langage mais il faut appeler un chat un chat, 

 

il vaut mieux les mettre toute de suite sur le bon chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...