Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aplite vs microgranite


Azuria

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une petite question concernant les aplites et microgranites. Je vois bien la différence entre les 2, mais je la vois moins concernant leur mode de formation. On les retrouve tous les 2 sous forme de filons. Mais contrairement aux microgranites, les minéraux ferromagnésiens sont beaucoup plus rares dans les aplites, car celles-ci se forment à partir d'un "jus résiduel" après la mise en place du pluton granitique dans lequel elles se trouvent, à travers des fractures, à des températures plus basses, lorsque les minéraux ferromagnésiens ont déja cristallisé (à des températures plus élevées)?? Le raisonnement est-il bon ? Quand est-il du microgranite, également sous forme de filons ? il ne se forme pas a partir de ce même "jus résiduel" mais "simplement" à partir du magma de même composition que le pluton gtanitique ?

Sur la photo jointe, on peut voir à la base du filon aplitique un niveau noir de minéraux ferromagnésiens. Pourquoi ? toujours cette histoire de température où, en refroidissant, les minéraux ferromagnésiens vont cristalliser en premier ? (un peu le même processus que pour les migmatites ? mobilisat/restat ) :help:

 

Merci pour vos réponses (j'ai l'impression d'avoir dit pleins de bêtises dans ces lignes ...:debousole: )

IMG_7105.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment les pegmatites se formeraient simultanément et à partir du même fluide résiduel que pour les aplites:

"Elles se forment simultanément aux pegmatites à partir des derniers jus résiduels...  Les aplites se placent préférentiellement à la bordure ou au cœur des filons pegmatitiques, et le filon aplitique renferme parfois des poches irrégulières de pegmatite. Ce phénomène montre nettement que l'aplite et les pegmatites résultent de la cristallisation d'un même résidu fluide, les différences minéralogiques étant dues aux variations des teneurs en éléments volatils des fluides générateurs. " via http://www.fossiliraptor.be

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement bon site, tu as une bonne partie des réponses à tes questions sur ce site :http://www.fossiliraptor.be/rochesetphenomenesignes4.htm

" Les lamprophyres sont des roches filoniennes fémiques qui peuvent accompagner les pegmatites et les aplites. Ils se forment aussi par différenciation de bains résiduels tardifs et sont très riches en minéraux sombres, comme la biotite et la hornblende."

Des spécialistes en pétro pourront t'en dire plus.

Peux tu donner la localisation de la photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...