blueyoung Posté(e) 5 octobre 2017 Signaler Posté(e) 5 octobre 2017 Salut à tous, En mettant de l'ordre dans mes affaires, j'ai retrouvé cette Térébratule des Vaches-Noires. Je l'avais trouvée ainsi dégagée au pied de la falaise. Vu la couleur, je dirais qu'elle proviens de l'Oxfordien. Mais, c'est une supposition. Si une bonne âme habituée des lieux pouvais confirmer ou infirmer mon opinion. Voir même (Soyons fous.)me donner une piste de recherche pour le taxon. je penchais pour Galliennithyris galliennei. Il aura toute ma gratitude. Merci d'avance. Citer
elasmo Posté(e) 5 octobre 2017 Signaler Posté(e) 5 octobre 2017 La couleur est certes importante pour identifier un fossile aux vaches noires, mais il y a plus parlant : la présence d'oolithe (petit grains ronds) typique de l'Oxfordien aux vaches noires et à la vue de la couleur associé dans ce cas présent je pense que cela proviens du niveau à Pholadomya présent dans la falaises et matérialisé par un banc orangé. Citer
gryph58 Posté(e) 5 octobre 2017 Signaler Posté(e) 5 octobre 2017 Bonjour, Je trouve que ton brachiopode ressemble à un Dorsoplicathyris dorsoplicata du Callovien Citer
blueyoung Posté(e) 6 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2017 Il y a 5 heures, elasmo a dit : La couleur est certes importante pour identifier un fossile aux vaches noires, mais il y a plus parlant : la présence d'oolithe (petit grains ronds) typique de l'Oxfordien aux vaches noires et à la vue de la couleur associé dans ce cas présent je pense que cela proviens du niveau à Pholadomya présent dans la falaises et matérialisé par un banc orangé. Merci beaucoup pour ces précisions. Si c'est bien de l'Oxfordien alors Galliennithyris galliennei est un bon candidat. Je vais continuer mes recherches. Pare-contre, j'ai beau chercher le niveau à Pholadomya. Je ne trouve pas d'info. C'est dans l'Oolite ferrugineuse de Villers? Il y a 5 heures, gryph58 a dit : Bonjour, Je trouve que ton brachiopode ressemble à un Dorsoplicathyris dorsoplicata du Callovien Merci, effectivement ça y ressemble, mais vu les restes de gangue je pense pas être dans les marnes du Callovien. Mais je peux me tromper. à vous deux. Citer
gryph58 Posté(e) 6 octobre 2017 Signaler Posté(e) 6 octobre 2017 Tu as sans doute raison pour Galliennithyris car il est vrai que ton brachiopode est peut être un petit peu trop court pour être un Dorsoplicathyris. Citer
blueyoung Posté(e) 10 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2017 Merci quand-même pour l'aide. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.