kangoo42 Posted October 3, 2017 Report Share Posted October 3, 2017 Bonjour , j'aurais voulu avoir un avis d'expert pour savoir si c'est bien de la pegmatite svp ? Car il me semble que c'est une bonne base pour trouver des minéraux , me trompe-je ? Ce n'est qu'un morceau , composé a priori de mica , quartz ... Merci d'avance. WP_20171003_17_01_22_Raw by kangoo42, sur Flickr Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jean francois06 Posted October 3, 2017 Report Share Posted October 3, 2017 Bonjour, A priori ok pour pegmatite. Les tests de dureté sur les différents minéraux, leurs couleurs, éclats, etc... te guideront vers sa composition. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kangoo42 Posted October 3, 2017 Author Report Share Posted October 3, 2017 Ha , super merci !!!! :-D Car il me semble que l'on peut faire de bonnes trouvailles vers la pegmatite , genre cristaux libre dans de l'argile à côté ... Donc si j'arrive à reconnaitre la pegmatite c'est déjà une bonne base ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jubal Posted October 3, 2017 Report Share Posted October 3, 2017 Oui les pegmatites c'est bien pour chercher des minéraux. Il peut y avoir des cavités formant des géodes, elles peuvent être altérées localement en argile où il ne reste plus que des cristaux de quartz (donc pas besoin de burin etc dans ces zones). Continue tes recherches dans ce secteur et n'hésite pas à nous présenter tes trouvailles! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kangoo42 Posted October 3, 2017 Author Report Share Posted October 3, 2017 Super , c'est encourageant merci !!! :-D Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Next50MY Posted October 4, 2017 Report Share Posted October 4, 2017 Bonjour Kangoo biotite et peut etre muscovite Feldspath et quartz probable quelle roche environnante ? une image du filon de pegmatite sur quelques metres, un extrait d'image satellite du secteur, de la biblio... et on suit ton affaire sympa ! a bientôt Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kangoo42 Posted October 4, 2017 Author Report Share Posted October 4, 2017 Dans le pilat , je dirais plutôt granite dans le secteur. Sur ce coup , ce n'est pas un filon que j'ai trouvé , mais juste le morceau . Cependant maintenant que je sais reconnaitre la pegmatite , je pense effectivement pouvoir trouver des filons ! Je reviendrais vers vous avec tous ça quand j'aurais trouvé plus de trucs ! En tout cas merci bien pour tous vos conseils et avis , c'est sympa ! J'ai maintenant de bonnes lignes de recherches ! :-D Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts