Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

"Disparition" de la poudre abrasive dans un tonneau à polir


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai récemment fait l'acquisition d'un tonneau à polir. J'ai voulu l'inaugurer avec du quartz et des silex dans le 1er tonneau et de la labradorite dans le 2eme, mais j'ai remarqué qu'au bout de 2/3 jours la poudre avait comme disparue dans le 1er tonneau mais pas dans le 2eme. D'après mes maigres connaissances :P, c'est le carborundum qui est censé user la silice et non l'inverse, alors je ne comprends rien.

Avez-vous un explication à cette "disparition"?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mis quoi comme grain ?

Il faut commencer avec du grossier sinon il va se mélenger avec les parties molles de tes pierres à rouler et tu auras l'impression qu'il a disparu.

Un tuyau, fais tourner un jour ou deux tes échantillons avec juste un peu d'eau avec si tu veux à la rigueur avec un peu de sable de loire, mais très peu, tu ne peux pas imaginer tout ce qui sort déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé avec du grain 80, vu que j'avais des parties tranchantes. Mais je trouve tout de même ça étrange. Même si les parties molles ont absorber l'abrasif, ces parties molles devraient se faire attaquer par la silice et devraient donc relarguer l'abrasif au fur et à mesure.

Je vais suivre ton conseil et mettre mes pierres seules dans le tonneau avant de mettre l'abrasif.

 

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non l'abrasif est trop englué dans ton résidu, il faudrait tourner des semaines pour voir ce dernier refaire surface et encore meme pas car ces parties molles se comportent comme un roulement à billes et ça peut durer à à vitam éternam.

Si tu as une bino regardes y donc et tu verras surement ton carbo. Mais au prix ou c'est ne t'embête pas, je disais juste cela pour que tu comprennes ce qui c'est passé.

Fais tourner tes pierres avec du sable, ça va déjà bien nettoyer et ça vaut zéro euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...