Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Posted
il y a 1 minute, MICA87 a dit :

Ha ! là c'est mieux !! ;)

Quelques tests ?? Dureté ? Densité ? HCL ??

désolée...Niveau test je ne peux rien faire....peut être tu pourrais me donner juste des suppositions des minéraux qui ressemblent un peu à ça... désolée je débute et je n'ai pas ce qu'il faut pour faire les tests...

Posted

Une petite bouteille en verre (les vitres de la maison aussi.......... !!!) pour le test de dureté ?? ou un peu de vinaigre pour voir s'il se produit une effervescence ?

Te donner des suppositions, c'est bien, mais le mieux c'est qu'en même de repartir avec une certitude... et pour cela, il faut quelques éléments !!! :grandsourire:

Allez courage, quelques petits tests.... !! :super:

Cordialement,

Posted

bah ça ne raye pas le verre déjà...Enfin en tout cas si ça raye c'est de faire comme le quartz...Donc je suppose que ça a une dureté en dessous de 7...Après....Bah des suppositions ce n'est déjà pas mal...après je fais mes petites recherches...

Posted

L'aiguille raye ton cailloux?

L'acide s’achète en grande surface en bouteille plastique de 1L, ça servira pour toutes les autres fois, tu mets une goutte dessus pour voir s'il y a effervescence.

Posted
Il y a 3 heures, jojo38 a dit :

L'aiguille raye ton cailloux?

L'acide s’achète en grande surface en bouteille plastique de 1L, ça servira pour toutes les autres fois, tu mets une goutte dessus pour voir s'il y a effervescence.

 

Je suis bien d'accord avec toi Jojo38, c'est important de faire quelques tests, parce qu'on peut avoir aussi de la Calcite.... !!

Kae, Si ton caillou ne raye pas le verre, ce n'est pas pour autant que c'est de la Fluorite... !  D'où l'intérêt de faire ces tests assez simples ... !!

Suis les conseils de Jojo38 ! :super:

Cordialement,

Posted
Il y a 6 heures, jojo38 a dit :

L'aiguille raye ton cailloux?

L'acide s’achète en grande surface en bouteille plastique de 1L, ça servira pour toutes les autres fois, tu mets une goutte dessus pour voir s'il y a effervescence.

ça fonctionne avec des ciseaux?

Posted

Bonjour,

As-tu quelque chose en cuivre chez toi, pièce ou autre pour faire ce test et déterminer la calcite?

Sinon ciseaux, couteau, aiguille quelque chose en fer pour effectuer une rayure dessus et si ça raye, il faut un autre test pour départager la calcite de la fluorite, HCL.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...