MaximeTLS Posté(e) 4 septembre 2017 Signaler Posté(e) 4 septembre 2017 Bonjour; En nettoyant mon grenier je suis tombé sur ce qui semble être un fossile, trouvé il y a quinze ans dans un champ de Haute-Saone, dans une poche de fer oolithique. À l'époque, pas d'internet, je l'ai donc conservé sans la moindre idée de ce dont il s'agisse. Il est relativement gros (au moins 8cm sur 3, 300 grammes) Enfin il y a un mollusque trouvé dans une carriére de calcaire (nombreuses dans la région) et un dernier spéimen d'origine inconnue (deux disque enchevetrés). Je vous remercie pour votre aide. Citer
jean bulbe Posté(e) 4 septembre 2017 Signaler Posté(e) 4 septembre 2017 bonjour le dernier c est probablement un gasteropode...en tout cas c est fossile... Citer
elasmo Posté(e) 4 septembre 2017 Signaler Posté(e) 4 septembre 2017 Le premier me fait penser à un élément d'un bivalve, du groupe des rudistes https://www.google.fr/search?q=rudiste&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwju0rWh84vWAhWCtBoKHRoCAKQQ_AUICigB&biw=1920&bih=898 Le deuxième est bien un moule interne d'un gastéropode Citer
MaximeTLS Posté(e) 4 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2017 Merci. C'est donc un simple bivalve? Je n'arrive pourtant pas a faire la correspondance exacte entre les photo de rudistes et ce que j'ai déterré. Citer
fifbrindacier Posté(e) 5 septembre 2017 Signaler Posté(e) 5 septembre 2017 Pour moi aussi c'est bien un rudiste. Il y en a beaucoup de forme et de taille très différents. Citer
MaximeTLS Posté(e) 5 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2017 Merci beaucoup, je suis enfin fixé. Je me débarasse de toute cette collection au passage, sur leboncoin. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.