Kae Posté(e) 29 août 2017 Signaler Posté(e) 29 août 2017 Bonjour, j'ai trouvé ces 5 "pierres" dans une rivière...C'est très petit mais j'aimerais bien savoir ce que c'est...Le premier ne s'aimante pas on dirait de la tourmaline noire ou de la biotite dans du mica...Le deuxième ressemble à du quartz, ça m'a l'air de rayer le verre...le 3 ème a un reflet plutôt vitreux et est aimanté..Le quatrième est aussi aimanté et sphèrique, et le 5 ème est aussi aimanté mais il a une forme de "cristal".... Merci beaucoup pour votre aide! 1 2 3 4 5 Citer
SACHA16 Posté(e) 29 août 2017 Signaler Posté(e) 29 août 2017 Bonjour la 1 peut être effectivement Tourmaline et Mica? (Mlle Biotite étant l'un des enfants la famille Micas) La 2 peut être Calcite? Ou Quartzite? Vérif avec test dureté ( ça raye le verre ou pas) + HCl (juste au petit coton tige et vite rincer après) avec ce test tu obtiendras sans aucun doute ta réponse. La 3, 4 et 5 ??? Des idées, mais je laisse les pros donner leurs avis. Citer
Pablo87 Posté(e) 29 août 2017 Signaler Posté(e) 29 août 2017 Hola Kae et Hola MIss Chantal moi je ne peux m'avancer car les photos sont très sombres Citer
Kae Posté(e) 29 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2017 il y a 14 minutes, SACHA16 a dit : Bonjour la 1 peut être effectivement Tourmaline et Mica? (Mlle Biotite étant l'un des enfants la famille Micas) La 2 peut être Calcite? Ou Quartzite? Vérif avec test dureté ( ça raye le verre ou pas) + HCl (juste au petit coton tige et vite rincer après) avec ce test tu obtiendras sans aucun doute ta réponse. La 3, 4 et 5 ??? Des idées, mais je laisse les pros donner leurs avis. Ok merci beaucoup! tes idées pour la 5? Tiens...Niveau luminosité je ne vais pas pouvoir faire mieux..désolée. il y a 6 minutes, Pablo87 a dit : Hola Kae et Hola MIss Chantal moi je ne peux m'avancer car les photos sont très sombres il y a 20 minutes, SACHA16 a dit : Bonjour la 1 peut être effectivement Tourmaline et Mica? (Mlle Biotite étant l'un des enfants la famille Micas) La 2 peut être Calcite? Ou Quartzite? Vérif avec test dureté ( ça raye le verre ou pas) + HCl (juste au petit coton tige et vite rincer après) avec ce test tu obtiendras sans aucun doute ta réponse. La 3, 4 et 5 ??? Des idées, mais je laisse les pros donner leurs avis. Citer
SACHA16 Posté(e) 29 août 2017 Signaler Posté(e) 29 août 2017 il y a 10 minutes, Pablo87 a dit : Hola Kae et Hola MIss Chantal moi je ne peux m'avancer car les photos sont très sombres Hola Pablo, révise l'inclinaison de ton écran, ça peut engendrer une mauvaise vision de l'image (je me suis faite avoir plusieurs fois). Voir aussi la possibilité de réduire ton image de lecture (écran de lecture trop grand / à l'écran de départ du post = image pas nette). Citer
Kae Posté(e) 29 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2017 il y a 5 minutes, SACHA16 a dit : Hola Pablo, révise l'inclinaison de ton écran, ça peut engendrer une mauvaise vision de l'image (je me suis faite avoir plusieurs fois). Voir aussi la possibilité de réduire ton image de lecture (écran de lecture trop grand / à l'écran de départ du post = image pas nette). du coup une idée pour la cinquième? Citer
SACHA16 Posté(e) 29 août 2017 Signaler Posté(e) 29 août 2017 Grenat possible pour la 4? Vérif de dureté à faire en premier lieu. Marcassite pour la 5, peut être, voir les tests possibles? Mais c'est des réponses sans grandes convictions. Essaies de te fier à ce qui se trouve déjà dans le secteur où tu as fait tes récoltes. Moi, je ne te serais pas d'une aide bien précieuse, je ne suis encore qu'à la maternelle de la Minéralogie. Un gentil minéralo va bien finir par t'aider. Citer
SACHA16 Posté(e) 29 août 2017 Signaler Posté(e) 29 août 2017 Euh! Marcassite trouvée dans une rivière, alors elle serait pourrie. J'oublierai la Marcassite finalement. Citer
Manu34 Posté(e) 29 août 2017 Signaler Posté(e) 29 août 2017 La 5, je dirai juste un bout de métal bien corrodé, origine: manufacture humaine. Les 3 et 4, certainement résidu de fonderie dont un bien roulé. La 2, quartz ou calcite c'est difficile à dire sur cette photo, faut faire le test HCL. La 1, tourmaline et mica pourquoi pas, mais c'est tellement petit et la photo pas très nette, alors sans certitude. Citer
Kae Posté(e) 29 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2017 Il y a 3 heures, Manu34 a dit : La 5, je dirai juste un bout de métal bien corrodé, origine: manufacture humaine. Les 3 et 4, certainement résidu de fonderie dont un bien roulé. La 2, quartz ou calcite c'est difficile à dire sur cette photo, faut faire le test HCL. La 1, tourmaline et mica pourquoi pas, mais c'est tellement petit et la photo pas très nette, alors sans certitude. Il y a 4 heures, SACHA16 a dit : Euh! Marcassite trouvée dans une rivière, alors elle serait pourrie. J'oublierai la Marcassite finalement. ok ok merci beaucoup à tous les deux Citer
Gwendu30 Posté(e) 30 août 2017 Signaler Posté(e) 30 août 2017 Bonjour, la 5 c'est un bout de clou pour moi Citer
Kae Posté(e) 2 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2017 Le 31/08/2017 à 00:17, Gwendu30 a dit : Bonjour, la 5 c'est un bout de clou pour moi Ah...peut-être... Citer
pizzardini marc Posté(e) 3 septembre 2017 Signaler Posté(e) 3 septembre 2017 Bonsoir ! La première je voyais plutôt de la staurotide que de la tourmaline ! Mais sans en être sûr toutefois ! :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.