Invité c. des pyrénées Posté(e) 21 janvier 2008 Signaler Posté(e) 21 janvier 2008 Autres Bonsoir Jack.trés bien pour tes trouvailles des saillants du guâ: j'avais fait une visite du secteur il y :au moins 15 ans sans avoir l'occasion d'y revenir C'est bien dommage car la carriére souterraine est immense:au moins 10 etages reliés par des escaliers avec des trémies(j'en ai fait qu'un ou deux à l'epoque).c'est un véritable labyrinthe avec un autre reseau qui vient s'y greffer dessus au niveau du premier etage(j'espere que j'ai bonne mémoire). C'etait le terrain de chasse hivernal des mineralos grenoblois.je me souviens que ces galeries pouvaient ëtre hyper dangereuses et trés actives au niveau géologique, a deconseiller absolument aux débutants. pour les minéraux: la aussi , c'etait pas mal du tout. _celestite en cristaux jusqu'à 6cm _soufre natif en cristaux sur calcite ou dolomie(maxi 3cm) _calcites _gypses(6cm) _dolomies en selle(cristaux de 2 a 3 cm en plaques parfois flottantes) _les petits quartz ( déjà cités à l' epoque) _la Baryte(sous reserve) _les pyrites _ la rare dickite voilà pour mes connaissances concernant cette carrière.je n'ai pas pu continuer sur ce gisement pour des raisons professionnelles mais je le regrette.J'ai appris que l'entrée avait été securisée il y a quelques années mais tes trouvailles semblent postérieures. En tout cas un site qui sort de l'oubli avant d'y retourner peut-être.C' est toujours intérêssant d'en parler. j' espére que ce témoignage aura intérêssé quelqu'un.bien sûr , des précisions peuvent y être apportées.Je n'ai donné qu'un aperçu. a+(je vais me coucher) Citer
Invité redsun Posté(e) 24 janvier 2008 Signaler Posté(e) 24 janvier 2008 HELLO, Un petit quartz de Vizille acquis récemment sur le net. Pas prise au meilleur de son jour m'enfin je ferais mieux la prochaine fois. Citer
AXINITE Posté(e) 28 janvier 2008 Signaler Posté(e) 28 janvier 2008 quartz bip gardette (13 cm x 6 cm ) Citer
AXINITE Posté(e) 28 janvier 2008 Signaler Posté(e) 28 janvier 2008 quartz Gd rousses (21 cm x 21 cm ) Citer
Invité titane Posté(e) 29 janvier 2008 Signaler Posté(e) 29 janvier 2008 Un petit Fournel en passant,rien à voir avec les pièces d'AXINITE (5cm ) Citer
AXINITE Posté(e) 29 janvier 2008 Signaler Posté(e) 29 janvier 2008 gardette non néttoyé avec ankérite et dépot de calcite :coucou!: Citer
Invité redsun Posté(e) 29 janvier 2008 Signaler Posté(e) 29 janvier 2008 hello, Sympatoche le Gardette Bon,dès que j'ai le mien,je vous en fait part aussi. C'est pas demain la veille m'enfin on peut toujours rêver. :coucou!: Citer
quartz89 Posté(e) 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 :coucou!: quartz du Massif des Grandes Rousses Détail Citer
AXINITE Posté(e) 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 quartz Gd rousses ( 10 cm x 5.5 cm ) Citer
Invité fred 09 Posté(e) 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 Bonjour AXINITE, Vraiment super toutes ces pièces de furieux que tu montres généreusement : Merci Je me demandais si tout les quartz de la gardette sont comme celui que tu as montré dernièrement ( avec de la calcite et de l'ankérite dessus ) quand on les trouve ? Ou bien est-ce une exception ? Je me demandé aussi : tu as un musée chez toi ou quoi ??? Par ce qu'avec toutes ces pièces parfaites, tu pourrais en faire un de fou !!!! Fred. Citer
AXINITE Posté(e) 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 salut fred 09 les quartz de la gardette sont généralement oxidés souvent un depôt de couleur rouille certaint ont de l'ankérite de la calcite d'autre beignent dans la glaise et d'autre peuvent ètre mis en vitrine comme ont les ramassent exemple pratiquemet pas de netoyage poche sèche sans glaise secteur grand puit Citer
AXINITE Posté(e) 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 un autre gardette recouvert de calcite (14.5 cm x7 cm ) Citer
Invité fred 09 Posté(e) 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 Merci pour cette explication AXINITE, j'aime beaucoup les quartz qui passe directement de la poche à la vitrine !!!! J' imagine que le dépôt d'oxyde de fer part facilement au nettoyage ( à l'aide de dithio. ou d'acide oxalique ) ? Fred. Citer
quartz89 Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 Très beau ton La Gardette AXINITE il ne me reste plus qu'à en acheter un ce week end bon mais je n'y crois pas vraiment Grandes Rousses toujours Citer
quartz89 Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 Grandes Rousses légèrement laiteux taille du grand cristal 4cm Citer
Invité redsun Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 Hello Axinite, Comment cela est ce possible des trucs pareils ??? Tu les fabriques durant la nuit ou quoi ??? Bon,je vais me prendre une infusion,j'ai mal au crane. Une bonne sieste et tout rentrera dans l'ordre. Citer
odripano Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 Cette mine meriterait un post a elle toute seule, voir un site entier. Si ce n'est le risque de trop l'evoquer (pendant que je tape ca il y a un invité anonyme sur ce fil meme !). La fameuse poche du grand puit ... les quartz et les herissons tombés du haut tout propres et tapissant le fond (c'est du moins ce qu j'ai lu) J'y suis retourné peu avant la fermeture (j'avoue ...) la ou elle devait etre, et je n'en ai rien vu, le fameux puit ne faisant plus qu'une 20 aine de metres, j'en deduis qu'elle etait sous mes pieds. quand est ce que tu nous racontes ca Axi ? Citer
1GM Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 Cette mine meriterait un post a elle toute seule, voir un site entier. Si ce n'est le risque de trop l'evoquer (pendant que je tape ca il y a un invité anonyme sur ce fil meme !). [... coupe...] Ben si on évoque ca comme de l'archéologie minière et que l'on stipule clairement que le site est sécurisé et innaccessible, je vois pas quelles seraient les problèmes. Ca serais un peut comme si on évitait d'évoquer les carrières Parisiennes sous prétexte qu'il y a des cataphiles qui passent leur temps à jouer aux gendarmes et aux voleurs avec l'Inspection des Carrières. D'un autre coté, les carrières sont encore accessibles pour certaines personnes, alors que La Gardette ne l'est plus du tout... sauf pour quelques chiroptères si j'ai bien compris. Citer
odripano Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 Je crois que la dessus tout a deja été dit au travers de N posts , chacun est maintenant capable d'agir en connaissance de cause. Bref passons et en attendant du La Gardette , et comme je suis cloué sur le plancher des vaches pour un petites intervention sur la retine un peu de temps pour poster: un peu de Vizille en herisson et sans trop de siderite (Ete 2006) Et un que j'aime bien d'une petite galerie a l'ecart des sites classiques (Hiver 2004) (9 cm) Citer
Invité Zébulon Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 Bonjour désolée c'étais moi le visiteur anonyme je ne m'étais pas connectée excuses Zébulon Citer
odripano Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 Y a pas de mal , puisque par definition je ne pouvais pas savoir que c'etait toi ou un autre...c'etait juste pour illustrer un phenomene recurrent et symptomatique, qui n'incite pas toujours a s'exprimer pleinement au sujet tel ou tel site sensible J'ai dit que je n'en parlai plus, donc la messe est dite cher voisin des terres sedimentaires. Et pour revenir au sujet , une amusante epidote et byssolite du Glandon, pas nettoyée, parceque les petits points sur les fils de Byssolite, ne sont non pas des parasites (!!) mais des rombohedres (calcite ou Prehnite ) , je ne suis helas pas equipé macro. Citer
AXINITE Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 plaque d'albites nacrées avec quartz fumés du plan du lac :ye!: (30 cm x19 cm ) salut odri bonne retape pour ta rétine :coucou!: Citer
domd Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 Bonsoir à tous, Bravo pour toutes vos pierres, Je vous montrent bientôt quelques quartz de vizille, ils trempent. Je suis entrain de lire "histoire du daupniné" de Mr Bligny, je pensais trouver quelques infos sur les mines de l'époque mais au fil des pages rien de trés intérréssants(au sens minéralogique), ce livre parle de religion, ethnies dauphinoises, agriculture, voie romaine, lapidaire... mais pas d'ancienne mines et autres galeries mythiques, çi défois vous avez un bon bouquins du dauphiné à me conseiller merci d'avance Domd+ ci joint, faute de mieux, quelques pointes trouvées dans les éboulis. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.