Indiana27 Posté(e) 21 août 2017 Signaler Posté(e) 21 août 2017 Bonjour à tous, revenue de vacances j'ai prospecté comme j'ai pu. Les massifs étant fermés, je n'ai pas pu faire les Maures ou autre petits villages sympas. Mais... comme vous avez pu le voir, j'ai trouvé un spot à calcites. Avec quelques petits fossiles (pas grand chose à montrer), ça viendra plus tard si vous voulez. Là la calcite étant super friable, j'ai nettoyé comme j'ai pu à l'eau clair et liquide vaisselle. Mais... c'est pas encore ça et je veux pas frotter trop fort. J'ai vu que le traitement Dithionite fonctionne sur calcite. Avez-vous un retour à me faire sur ce produit sur calcite bien sur ? Merci bcp, à très bientôt. Citer
greg la veine Posté(e) 21 août 2017 Signaler Posté(e) 21 août 2017 Le dithio seul est très légèrement acide mais tu peux peux mettre un tout petit peu d'ammoniaque avec : le dithio est légèrement moins efficace mais c'est basique et ça n'attaque plus les carbonates greg la veine Citer
Indiana27 Posté(e) 21 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2017 acide sur de la calcite c'est pas top quand même non ? pourtant c'est conseillé comme produit... Citer
greg la veine Posté(e) 21 août 2017 Signaler Posté(e) 21 août 2017 C'est très légèrement acide mais comme je disais, ça marche aussi en pH alcalin (d'où ajout ammoniaque) Citer
73? Posté(e) 21 août 2017 Signaler Posté(e) 21 août 2017 On dira ce qu'on voudra, nettoyer une calcite à l'acide... C'est génial, ça fonctionne super bien quand j'entends acide c'est autant HCl que vinaigre blanc. Faut juste doser et faire des tests avant sur parties pas top pour voir le résultat Citer
Gratophil Posté(e) 21 août 2017 Signaler Posté(e) 21 août 2017 Désolé les gars, mais de l'acide sur une Calcite il faut une sacrée expérience pour utiliser cette méthode et obtenir de bons résultats. Le Dithionite (vendu avec les deux produits) par Daniel Gol est (pour moi) idéal pour traiter des Calcites. Je l'utilise sur mes Calcites (lorsque le besoin s'en fait sentir) depuis des années avec de très bon résultats. Philippe Citer
73? Posté(e) 21 août 2017 Signaler Posté(e) 21 août 2017 J'ai aussi de très bon résultats avec le dithio, je fais principalement cela, mais coton tige plus HCl pour un petit coin....... ça fait des merveilles Citer
Gratophil Posté(e) 21 août 2017 Signaler Posté(e) 21 août 2017 Ah là d'accord. Ponctuellement pour nettoyer un endroit précis sur un échantillon, oui, mais faut être précis ! Philippe Citer
Indiana27 Posté(e) 21 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2017 OK cool. Oui c'est le kit dithio que je pense prendre. il y a 14 minutes, Gratophil a dit : Ah là d'accord. Ponctuellement pour nettoyer un endroit précis sur un échantillon, oui, mais faut être précis ! Philippe Tu aurais une photo avant après ? Sur calcite que je vois ? Citer
Gratophil Posté(e) 21 août 2017 Signaler Posté(e) 21 août 2017 Faut être précis en manipulant de l'acide pas dans tes propos 73 ! Pas de soucis ! Bonsoir Indiana27: Oui voici une Calcite de Liré (49) avant traitement: Et la même Calcite après le traitement au Dithionite: Citer
73? Posté(e) 21 août 2017 Signaler Posté(e) 21 août 2017 efficace d'ailleurs la dithio sur calcite okay.. mais pourquoi ça rend la sidérite noire? et ça peut s'utiliser sur tout le reste? ou faut éviter des choses? Citer
Indiana27 Posté(e) 21 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2017 J'ai regardé sur le site de D.Gol en effet et y a un tableau récapitulatif pour l'utilisation de la dithio et minéraux. Et pour la Calcite c'est optimum. Merci pour photo !!! Citer
Gratophil Posté(e) 21 août 2017 Signaler Posté(e) 21 août 2017 il y a 55 minutes, 73? a dit : efficace d'ailleurs la dithio sur calcite okay.. mais pourquoi ça rend la sidérite noire? et ça peut s'utiliser sur tout le reste? ou faut éviter des choses? La Sidérite ressort noire ? Étrange, celle de Saint Aubin des Chateaux plongée 24h dans le Dithio ressort bien pourtant ! Tu respectes bien les consignes ? Ou ce n'est pas de la Sidérite ? Philippe Citer
73? Posté(e) 21 août 2017 Signaler Posté(e) 21 août 2017 Siderite et quartz trouvaille perso allevard... J'en suis bien certain noire ou marron foncé foncé Citer
jojo38 Posté(e) 21 août 2017 Signaler Posté(e) 21 août 2017 Si l'on à pas la solution toute prête de chez Daniel, pour utiliser le dithio en poudre, il faut bien respecter avant la solution tampon (citrate + bicarbonate en premier dans de l'eau distillé, on dilue les deux et seulement ensuite, on y ajoute le dithio qui produit une effervescence, on mélange bien le tout) ensuite, on y met les cailloux à nettoyer, au bout de deux heures, on voit déjà le résultat sur certaines pièces que l'on peut retirer et rincer, pas d'utilisation dithio seul, au risque de noircir les pièces. Citer
73? Posté(e) 21 août 2017 Signaler Posté(e) 21 août 2017 J'ai la dithio de chez Daniel gol avec les 2 sachets. Normalement j'ai tout suivi à la lettre (un pote ça lui a fait pareil) Citer
jojo38 Posté(e) 21 août 2017 Signaler Posté(e) 21 août 2017 Les pièces ont dues rester trop longtemps dans la solution alors. Citer
Gratophil Posté(e) 22 août 2017 Signaler Posté(e) 22 août 2017 Combien de temps tes Sidérites sont elles plongées dans la solution de Dithioniote ? Peut être dans ton cas précis, tester d'abord quelques heures par tranche de 6 heures ? Bonne journée Philippe Citer
73? Posté(e) 22 août 2017 Signaler Posté(e) 22 août 2017 Oula la je ne me rappelle plus mais bien 24h Citer
Gratophil Posté(e) 22 août 2017 Signaler Posté(e) 22 août 2017 Il y a 2 heures, 73? a dit : Oula la je ne me rappelle plus mais bien 24h Je te suggère de refaire des tests au Dithionite et de surveiller par tranche de 6 heures. Philippe Citer
KCM Posté(e) 18 avril 2020 Signaler Posté(e) 18 avril 2020 Que c est bon de relire un vieux poste juste avant de se servir de la dithionite pour la première fois !!!! je me voyais plonger mes calcites et mes fluorines et revenir 24h apres voir le resultat !! du coup je vais regardez toutes les heures et sortir les pièces une a une alors ! avec le confinement j ai que ça a faire , je vais bien les surveiller Citer
Daniel Gol Posté(e) 19 avril 2020 Signaler Posté(e) 19 avril 2020 Il y a 19 heures, KCM a dit : Que c est bon de relire un vieux poste juste avant de se servir de la dithionite pour la première fois !!!! je me voyais plonger mes calcites et mes fluorines et revenir 24h apres voir le resultat !! du coup je vais regardez toutes les heures et sortir les pièces une a une alors ! avec le confinement j ai que ça a faire , je vais bien les surveiller Les post précédents concernent la sidérite qui peut poser des problèmes avec le dithionite surtout si elle est altérée. Pour la calcite et la fluorite aucun problème. Inutile de surveiller toutes les heures. Tu peux les laisser 48 h dans le dithionite avec solution tampon sans te faire de soucis . C'est ce que je fais régulièrement ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.