Azuria Posté(e) 20 août 2017 Signaler Posté(e) 20 août 2017 Bonjour, Il affleure près de chez moi un granite très hétérogène (intrusion de Lanvallay, 22), avec la présence d'amas biotitiques millimétriques à centimétriques (schlieren ?), de "rognons" de quartz très fréquents et enclaves métasédimentaires rubanées et micacées plus rares (pas vraiment encore observées) tous 2 centimétriques à décimétriques. Comment s'explique cette hétérogénéité ? D'après la notice de la carte géol, les amas biotitiques sont liés à un phénomène d'anatexie. Ce phénomène explique-t-il également la présence de rognons de quartz et enclaves métasédimentaires ? Merci bien de m'éclairer sur la situation Citer
Next50MY Posté(e) 20 août 2017 Signaler Posté(e) 20 août 2017 Le granite a partiellement digéré les roches intrudées (méta-sed) Citer
Azuria Posté(e) 24 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2017 ?? Mais la roche intrudée ici c'est le granite Citer
Next50MY Posté(e) 25 août 2017 Signaler Posté(e) 25 août 2017 Le 24/08/2017 à 18:27, Zou a dit : ?? Mais la roche intrudée ici c'est le granite tu veux dire intrusive ! Citer
Azuria Posté(e) 7 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2017 Oui pardon, grossière erreur de ma part, je me suis embrouillée toute seule. Le granite aurait "arraché" des morceaux de quartz et roches méta-sed provenant des roches encaissantes ? Citer
Next50MY Posté(e) 7 septembre 2017 Signaler Posté(e) 7 septembre 2017 et zouuu c'est corrigé mais on avait compris. demande aux Docteurs qui soignent les granites si c'est bien ça Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.