Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

Il affleure près de chez moi un granite très hétérogène (intrusion de Lanvallay, 22), avec la présence d'amas biotitiques millimétriques à centimétriques (schlieren ?), de "rognons" de quartz très fréquents et enclaves métasédimentaires rubanées et micacées plus rares (pas vraiment encore observées) tous 2 centimétriques à décimétriques. Comment s'explique cette hétérogénéité ? D'après la notice de la carte géol, les amas biotitiques sont liés à un phénomène d'anatexie. Ce phénomène explique-t-il également la présence de rognons de quartz et enclaves métasédimentaires ?

 

Merci bien de m'éclairer sur la situation

IMG_0343.JPG

Porte Jerzual.JPG

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...