Mathisbuilder Posté(e) 9 août 2017 Signaler Posté(e) 9 août 2017 Bonjour, voici une pierre trouvée sur la grève au Québec qui est recouverte de petits cristaux rougeâtres-brunâtres d'une taille d'environ 3 mm. La pierre elle même fait 13 cm et demi de long et 8 cm de large. Elle a été trouvée à la surface. Quelqu'un pourrait m'aider à l'identifier ? Citer
Mathisbuilder Posté(e) 9 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2017 Les petits cristaux rayent le verre, donc 7 ou plus de dûretée. Le grenat a une dûretée de 5-6,7.https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grenat Citer
JLOUI Posté(e) 9 août 2017 Signaler Posté(e) 9 août 2017 Sur que ce sont les cristaux qui rayent le verre et pas la matrice ? Citer
Grmble Posté(e) 9 août 2017 Signaler Posté(e) 9 août 2017 Ça a une belle gueule de Paragneiss à grenats alamandins... Citer
Gemmaddict Posté(e) 9 août 2017 Signaler Posté(e) 9 août 2017 Yep, même si la dureté correspond pas ça a clairement une tête de grenat la Citer
73? Posté(e) 9 août 2017 Signaler Posté(e) 9 août 2017 Ça dépend aussi du verre qui a été utilisé mais là très peu de chances que ce soit autre que du grenat Citer
Mathisbuilder Posté(e) 9 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2017 Il y a 6 heures, JLOUI a dit : Sur que ce sont les cristaux qui rayent le verre et pas la matrice ? oui, je m'en suis assure. Ah oui c'est sur que c'est du grenat, j'ai trouvé des images tres similaires. Citer
JLOUI Posté(e) 9 août 2017 Signaler Posté(e) 9 août 2017 Bah oui, ça a vraiment une gueule de grenat et, comme les autres, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre. Ah oui, les grenats almandin ont une dureté de 7~7,5, d'où la possibilité de rayer le verre avec ? On en apprend tous les jours, d'autres types de grenats ont une dureté inférieure. Citer
jjnom Posté(e) 10 août 2017 Signaler Posté(e) 10 août 2017 Une mesure de densité? Un p'tit coup de marteau ou de tronçonneuse? Citer
ice tea Posté(e) 10 août 2017 Signaler Posté(e) 10 août 2017 Bonjour, "Grenats" assurément ice tea Citer
grenadof Posté(e) 10 août 2017 Signaler Posté(e) 10 août 2017 Bon ben tout est dit, secteur : "province des sept îles"? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.