svante.paabelle Posted June 21, 2017 Report Share Posted June 21, 2017 Hélas, pour cause de sécheresse ! En revanche, de ce fait, ça peut être l occasion de fouiller un peu le lit de la source sur plusieurs centaines de mètres de long. C'est en Haute Vienne (87) , à Cheronnac. Socle cristallin, etc ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Club Escautpont Posted June 21, 2017 Report Share Posted June 21, 2017 Eh oui... Chez moi aussi on est à sec ... Les plantes, la pelouse puis après les semis dans les champs sont en train de sécher ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
svante.paabelle Posted June 21, 2017 Author Report Share Posted June 21, 2017 Courage, alors ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
svante.paabelle Posted June 21, 2017 Author Report Share Posted June 21, 2017 Il paraîtrait que cette source serait dans l'emprise du cratère meteoritique de Rochechouart. La Tardoire passerait aussi par là, et vu le temps, elle doit probablement être à sec ... donc, prospection possible. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
qgermain Posted June 22, 2017 Report Share Posted June 22, 2017 Pour tous les membres de ce forum, le temps est bon pour prospecter dans les lit de riviere.Je partage cette avis aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le mauriennais Posted June 22, 2017 Report Share Posted June 22, 2017 Les rivières asséchées sont prospectable?!? Si oui, bonne nouvelle pour moi! Chez moi j'en ais une qui ne coule pas.(en fait elle coule 1 fois par an). Mais elle a quand même creusée un énorme fossé a force de couler. Sous la rivière la roche s'est transformée en sable noir.(schiste). C'est une bonne nouvelle, j'invite mon ami le 25 alors je pense qu'on va se remplir les poche de calcite et de quartz! Déja que j'en trouve sur des chemins de randonné, alors là! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
svante.paabelle Posted June 22, 2017 Author Report Share Posted June 22, 2017 Veinard ! il y a 46 minutes, qgermain a dit : Pour tous les membres de ce forum, le temps est bon pour prospecter dans les lit de riviere.Je partage cette avis aussi. Merci. il y a 36 minutes, le mauriennais a dit : Les rivières asséchées sont prospectable?!? Si oui, bonne nouvelle pour moi! Chez moi j'en ais une qui ne coule pas.(en fait elle coule 1 fois par an). Mais elle a quand même creusée un énorme fossé a force de couler. Sous la rivière la roche s'est transformée en sable noir.(schiste). C'est une bonne nouvelle, j'invite mon ami le 25 alors je pense qu'on va se remplir les poche de calcite et de quartz! Déja que j'en trouve sur des chemins de randonné, alors là! Veinard ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
qgermain Posted June 22, 2017 Report Share Posted June 22, 2017 Il y a 3 heures, le mauriennais a dit : Les rivières asséchées sont prospectable?!? Si oui, bonne nouvelle pour moi! Chez moi j'en ais une qui ne coule pas.(en fait elle coule 1 fois par an). Mais elle a quand même creusée un énorme fossé a force de couler. Sous la rivière la roche s'est transformée en sable noir.(schiste). C'est une bonne nouvelle, j'invite mon ami le 25 alors je pense qu'on va se remplir les poche de calcite et de quartz! Déja que j'en trouve sur des chemins de randonné, alors là! Quelle chance tu as ! Tu me donneras tes coins Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
svante.paabelle Posted June 22, 2017 Author Report Share Posted June 22, 2017 Il y a quelques années, durant une secheresse atroce, j'avais fouillé un peu le lit de la Dronne, a coutras (33). Très belle recolte de ... canettes et bouteilles, mais aussi, tout de même, un morceau de carreau en céramique, et un galet sur lequel un poisson avait pondu des oeufs rougeâtres. . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
qgermain Posted June 22, 2017 Report Share Posted June 22, 2017 Bonne récolte. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
svante.paabelle Posted June 26, 2017 Author Report Share Posted June 26, 2017 Nouvelle nouveauté, si je puis dire ... il a plu hier et cette nuit ( les 25 et 26 juin, donc ). Bonne nouvelle pour les agriculteurs. .. moins bonne pour les cailloux de rivière. ... De toute façon, comme j'espère arriver à sortir un peu de chez moi ( la roche-chalais ) , je vais tâcher de m'intéresser un peu à la forêt de La Double, avec ses étangs, ses différents sables et argiles, la source de la Rizonne, près de St Aulaye ( R A S , pour y être déjà allée 2 fois), et, surtout, ECHOURGNAC, dans l'abbaye duquel j'espère pouvoir passer 3 jours champêtres (et goûter leur fameux fromage ). Je ne sais pas trop ce que le sol me livrera ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
svante.paabelle Posted June 27, 2017 Author Report Share Posted June 27, 2017 En cherchant " cailloux en Dordogne ", je suis tombée sur une société sise à ANGOISSE ( ça ne s'invente pas ) qui vend des granulats pour béton, etc, ... ainsi que de beaux quartz ... on verra bien ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SACHA16 Posted July 12, 2017 Report Share Posted July 12, 2017 Je confirme, pour les rivières à secs, ce sont de magnifiques lieux de randonnées. On y voit des paysages que l'on ne soupçonne même pas du haut des berges. La Tardoire affluent de la Charente, en aval de La Rochefoucauld, se retrouve souvent à sec. Et là, formidable ballades en perspectives, mais le lit étant parsemé de pertes et autres gouffres, la prudence reste de rigueur. Malheureusement on y trouve pas grand chose. Seuls de beaux rognons de silex (et des sacs plastiques et autres déchets humains). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
svante.paabelle Posted July 12, 2017 Author Report Share Posted July 12, 2017 " (et des sacs plastiques et autres déchets humains). " : quelle déception :-( J'ai vu, pas très loin de chez moi, à Coutras, une source .. quoi de plus précieux qu'une source ? hé bien, les gens y jetaient leurs déchets ! ! !et personne ne disait rien .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SACHA16 Posted July 12, 2017 Report Share Posted July 12, 2017 En pays karstique, les puits naturels et autres gouffres servaient de vide ordures, cadavres d'animaux aussi. Mais aujourd'hui on ne devrait plus voir ça, ben c'est pas vrai malheureusement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
svante.paabelle Posted July 12, 2017 Author Report Share Posted July 12, 2017 Il y a 6 heures, SACHA16 a dit : En pays karstique, les puits naturels et autres gouffres servaient de vide ordures, cadavres d'animaux aussi. Mais aujourd'hui on ne devrait plus voir ça, ben c'est pas vrai malheureusement. Dans quelques milliers d'années, quand nos successeurs retrouveront cela .. ils penseront à des sacrifices, des oblations ..... s'ils savaient la vérité ...... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts