Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification de mineraux


Messages recommandés

Bonjour!

Aujourd'hui, enfin..hier plutôt, je suis aller faire une randonnée du coté de Montdenis.

Évidement, j'ai trouvé des pierres.

Mais une d'entre elles...m'intrigue.

 

1-Mon Graal! Cette pierre est très intérressante, elle est composée de nombreux minéraux.

La principale est celle que je ne connais pas. Sinon on trouve des petits cristaux de quartz et quartz fumé,

un autre (minéral?) est comme noir mais recouvert d'une couche marron-rouille.

Bien sûr, il me faudrais le nom du minéral principal et de celui qui est noir et marron-rouille.

Les tests et autres:

la cristallisation, je ne la connais pas.

Dureté: environ 37.

Pas de densité désolé.

Pour le marron-rouille, je n'ai pas fais de tests.(pas encore).

 

2-Fluorite??

Couleur: bleu-blanc.

Dureté: 5.

Rayable au couteau.

Tout ces caractéristiques  sont les mêmes pour la fluorite.

Mais de la fluorite en Maurienne...:debousole:

 

Bon, si vous avez besoin des densités, pas la peine je n'ai pas de balance.

Sur-ce, bonne journée!

Les photos arrivent, ne vous en faites pas!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention avec tes mesures. Ce n'est pas parce qu'un minéral est rayable au couteau qu'il a une dureté de 5 obligatoirement.

 

Ca peut juste te signifier que si ton minéral est rayable au couteau, il ne peut pas dépasser le 5 dans l'échelle de Mohs. Mais dans tous les cas, si tu ne fais pas de tests autres (cuivre etc...), le dureté est entre 1 et 5. En effet car ton 2ème minéral c'est un morceau de calcite... de facto dureté 3.

 

Fais test HCL sur les deux pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'arrives sur la 3e photo à séparer un des côtés de l'encaissant, tu peux peut être, je dis bien peut être avoir un bon rendu

Selon la taille que fait toute la calcite, si elle est petite il n'y a pas vraiment d'intérêt.. Ce qui te donnerait une pièce à peu près comme Vincentalpha, qui est pas trop mal  je trouve

 

oula je ressors juste ce que wiki propose! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2017 à 13:25, le mauriennais a dit :

 

 

 

image.jpg

 

 

 

Sur cette photo tu as deux cristaux de forme rhomboédrique, c'est à dire que les faces sont toutes des losanges.

Le blanc on est tous d'accord pour dire que c'est de la calcite. il n'y a aucun doute là dessus

Le rouillé, ça a la même forme que la calcite, on voit des losanges. et Jean :mortderire: proposait que ce soit de la sidérite. Or je pense qu'il a raison, car ca a la forme. Mazette ila raison le bougre, c'est lui le pro. si tu veux en être convaincu tu en prends un morceau pas très beau tu le mets dans l'acide cette nuit et demain il n'y sera plus, il sera dissout (à chaud ou non l'acide je ne sais plus)

 

https://www.mindat.org/gm/3647

tu trouveras les différentes formes de sidérite sur ce site dont la tienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...