rodgers Posté(e) 3 juin 2017 Signaler Posté(e) 3 juin 2017 Bon week end à tous . Pour la petite histoire , j'ai acquis cette pierre ce matin lors d'une promenade à un vide grenier . Bien entendu , mon regard s'est posé sur cette pierre . Le vendeur ne connaissait ni le nom et ni l'origine. Aussi , je fais appel à vous pour me renseigner. Je pense qu'il s'agit de malachite ! et reste très surpris agréablement par sa beauté . 8 x 5,5 cm , une partie plus noirâtre ( en restant dans les verts ) et des éventails de velours (brillants) plus ou moins ouverts . Je vous remercie d'avance . A bientôt Citer
ASPARIS Posté(e) 3 juin 2017 Signaler Posté(e) 3 juin 2017 Ouuii c'est bien ca, et c'est du Congo à tous les coups, après la provenance plus précise, d'autres te le diront mieux que moi Citer
rodgers Posté(e) 3 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2017 il y a une heure, ASPARIS a dit : Ouuii c'est bien ca, et c'est du Congo à tous les coups, après la provenance plus précise, d'autres te le diront mieux que moi Merci . A ton avis , cette variété de malachite a t 'elle un nom ? Est ce aussi très commun ? Citer
ASPARIS Posté(e) 3 juin 2017 Signaler Posté(e) 3 juin 2017 C'est plus ou moins communs, c'est de la malachtite fibreuse, d'où sa cristallisation fibro-radiée. Citer
Geodinos Posté(e) 3 juin 2017 Signaler Posté(e) 3 juin 2017 Sur Google ... Il parle de Kolwezi , province du Katanga. Citer
jmtoulouse Posté(e) 3 juin 2017 Signaler Posté(e) 3 juin 2017 Bonjour, j'en ai une qui ressemble beaucoup. Elle vient du Congo, et c'est de la malachite soyeuse. Cordialement Citer
Invité Posté(e) 4 juin 2017 Signaler Posté(e) 4 juin 2017 Bonjour, j'aurais dit Malachite du Congo. Il y a des termes comme "soyeuse", "fibreuse", "velours", est-ce des synonymes ou certains termes inventions de quelques marchands. ? Pour comparaison, celle que je dispose est qui m'a été vendue avec le terme "Velours". Belle journée. Citer
Grmble Posté(e) 5 juin 2017 Signaler Posté(e) 5 juin 2017 Le velour ou soyeux sont des termes farfelus donnés quand la malachite possède un certain lustre. Fibreuse comme son nom l'indique c'est quand la structure interne est fibro radieuse. Etant donné que la malachite peut être aussi aciculaire, prismatique, botryoïdale, massive, fibreuse etc... les adjectifs ne manquent pas. Il faut juste eviter la surenchère car la malachite possède souvent de nombreuses caractéristiques. Soyeux ou velour ne sont pas des termes mineralogiquement parlant... juste pour vendre. Citer
Invité Posté(e) 5 juin 2017 Signaler Posté(e) 5 juin 2017 il y a 3 minutes, Grmble a dit : Le velour ou soyeux sont des termes farfelus donnés quand la malachite possède un certain lustre. Fibreuse comme son nom l'indique c'est quand la structure interne est fibro radieuse. Etant donné que la malachite peut être aussi aciculaire, prismatique, botryoïdale, massive, fibreuse etc... les adjectifs ne manquent pas. Il faut juste eviter la surenchère car la malachite possède souvent de nombreuses caractéristiques. Soyeux ou velour ne sont pas des termes mineralogiquement parlant... juste pour vendre. Merci pour ces précieuses informations... et bon lundi de Pentecôte... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.