Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aveyron


philm

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche de nouveaux sites ou de sites que je ne connais pas encore en AVEYRON en vue d'un prochain voyage de prospection dans cette très très belle région.

Y-a-t'il d'autres site que Valzergues (épuisé) ou que la boule/kaymar, etc.... (épuisé aussi).........

Et les pyromophites de l'aveyron?

Merci d'avance pour vos réponses,

a+

Philm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je nais sais pas trop ou vous allez dans l'Aveyron, mais sinon pas loin il y a Durban dans l'Aude ou l'on peut trouver de beaux quartzs biterminés à fleur de vignes...

Si vous voulez plus de précisions, je peux vous indiquer le site exacte, ou des photos d'échantillons...

Olaf :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu en trouves partout dans les vignes entre Durban et Fitoux (dans les Corbières).

Mon coin favoris c'était à Saint-Jean-de-Barrou, tu rentre dans le village quand tu viens du Durban,

et là c'est la 2ème ou la 3ème à droite, enfin chuis pas sur mais tu le reconnais facilement,

c'est un chemin qui monte dans les vignes au dessus d'un gîte de france,

et là tu trouve des petits quartzs biterminés. (du + avec google maps satellite ou géoportail)

Un viticulteur m'en a montré des gros, très gros ! Avec de la chance, qui sait...

Mais peut-être trouveras-tu un coin plus propice...

Voilà, Olaf :sourire:

PS : Pour les photos, demain, promis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

hello, :sourire:

bon il est plus que clair que les gisements de Valzergue sont plus qu'épuises mais

il me semble toutefois que les quartz de Valzergue ne sont pas si moches

aux vues des quelques échantillons que j'ai pu voir dernièrement.

pour les gisement de cette région,je suis incompétent.

+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci pour le site de quartz, j'attend tes photos avec impatience!!!! Et on peut chercher dans les vignes sans problème avec les viticulteurs??????

S'agit-t'il du site, aussi dans les vignes, où des massifs de quartz immense (foncé) ont été trouvés et sont exposés dans le petit musée d'entraygues (très bien fait d'ailleurs).

a+

phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres
Bonjour,

Je nais sais pas trop ou vous allez dans l'Aveyron, mais sinon pas loin il y a Durban dans l'Aude ou l'on peut trouver de beaux quartzs biterminés à fleur de vignes...

Pas loin... pour quelqu'un qui habite loin! Il doit y avoir des choses plus près! même pour les quartz biterminés. A Durban, il y a plein de gypse également non loin du village. Pour ce qui est des gisements: se procurer une carte au 1/25 000 et explorer toutes les "dépressions" occupées en général par des vignes. Mais c'est loin d'être la meilleure saison pour une recherche de ce style et certains vignerons risquent d'apprécier modérément ! Il reste les vignes abandonnées et les affleurements en garrigue de basse altitude! Au bout d'une heure, on comprend vite sur le terrain la couleur des zones favorables et là, cà brille de partout (les plus gros éclats donnant souvent des résultats décevants). Certains amateurs régionaux creusent pour améliorer les récoltes.

Les quartz en bon état atteignent rarement 5 cm, la moyenne étant 1 à 2 cm, les tout petits étant extrêmement nombreux. On est loin de Madagascar ou autres gisements célèbres!

Bon courage! A défaut de récolte top, la recherche est amusante et adaptée à tout âge.

Cordialement, C. Berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres

Mais non Olaf, tout avis est important. Le secteur que tu as cité est en plein dans la zone à quartz biterminés, lesquels sont typiques des marnes gypsifères du Keuper (d'où recours possible à la carte géologique pour délimiter les prospections).

Si l'amateur local conserve un petit avantage au niveau de la récolte (possibilité de suivre les gisements tout au long de l'année), le vacancier peut très bien connaître les sites et je connais des touristes qui viennent régulièrement dans la région depuis des années et qui ont approfondi certaines zones bien plus que les amateurs régionaux.

Donc pas de complexe à avoir pour répondre à ce genre de post!

Pour ce qui est des viticulteurs, c'est sûr que dans les petits villages, on a encore une grande liberté de fréquenter la nature et les vignes (encore que à certaines saisons ce soit moins conseillé) mais on assiste à une évolution, surtout lorsque de grands groupes rachètent des propriétés importantes, ils en interdisent aussitôt l'accès. Les néoruraux également importent une mentalité qui n'existait pas avant et qui va dans un sens de bouclage des propriétés.

Saint-Jean de Barrou comme Durban ne sont pour l'instant pas touchés par ce phénomène mais quelques propriétaires sont lassés lorsque les visiteurs se multiplient, induisant toujours l'apparition de quelques comportements incorrects.

Olaf, tu m'intrigues avec tes très gros quartz: quelle taille? Je n'en ai jamais vu dépassant 6 cm!

Cordialement, C. berbain

PS: le Règne Minéral n°57, pp12-14 décrit une zone un peu au nord de Durban vers Coustouge/Fonjoncouse, communes bien connues des amateurs de quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philm Tout dépend dans quel coin tu descends. Je peux t'indiquer la carrière de port d'Agrés (laumontite et analcime) du coté de Decazeville, Cuzac à la limite de l'aveyron coté Lot. Pour ces deux carrières , demander l'autorisation. Sur le secteur D'Asprières, beaucoup de jolies choses, sur La Vidale, pas mal de micro, pyro, smithsonite etc....Bonnes prospections :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corbieres, pour les tres gros quartz, je ne sais plus trop, etre 5 et 10 cm mais je me suis mal expliqué, je voulait dire tres gros par rapport à ceux que moi je trouvait... : :sourire:

Sinon, merci des précisions corbieres, je me coucherais moins bete ce soir (ca me soulage) :etude: !

Olaf ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Aller a la recherche de quartz dans les Corbieres en cette saison est completement INUTILE.

Surtout pour du ramassage dans les vignes :sourire:

Les quartz ne se voient BIEN qu'aprés une pluie.

En été vous allez etre VRAIMENT DECU.

Mr Corbiéres a clairement raison sur ce point.

Mais bon , si tu as du temps a perdre, la région est belle, profite en.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philm Tout dépend dans quel coin tu descends. Je peux t'indiquer la carrière de port d'Agrés (laumontite et analcime) du coté de Decazeville, Cuzac à la limite de l'aveyron coté Lot. Pour ces deux carrières , demander l'autorisation. Sur le secteur D'Asprières, beaucoup de jolies choses, sur La Vidale, pas mal de micro, pyro, smithsonite etc....Bonnes prospections :coucou!:

Salut Evelyne,

Oui, je suis super intéressé par ces sites qui me semblent très bien. Pourrais tu me donner les indications pour les 2 carrières, les sites du secteur d'Asprières et la vidal.

un grand merci pour les infos!!

j'ai hâte de me ballader dans l'Aveyron....

a+

phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut corbières,

Et quelle est la bonne saison pour aller dans les vignes???

Et connais tu aussi le site des mega quartz morion exposé dans le joli petit musée privé d'Entraygues. j'y ai vu une plaque de plus d' 1 m constituée de crystaux morion géants. les photos montraient l'extraction dans une vigne, en fait un mur de la vigne a été retiré et une géode immense apparassait derrière celui-ci. du travail très lourd evidemment. mais bon je me suis toujours demandé où c'est; dans le site de durban???

et en Aveyron y-a-t-t'il aussi du quartz?

a+

phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres
Salut corbières,

Et quelle est la bonne saison pour aller dans les vignes???

Et connais tu aussi le site des mega quartz morion exposé dans le joli petit musée privé d'Entraygues. j'y ai vu une plaque de plus d' 1 m constituée de crystaux morion géants. les photos montraient l'extraction dans une vigne, en fait un mur de la vigne a été retiré et une géode immense apparassait derrière celui-ci. du travail très lourd evidemment. mais bon je me suis toujours demandé où c'est; dans le site de durban???

Bonjour,

La meilleure saison est évidemment après la taille de la vigne et avant que ça repousse, en gros de décembre à fin Février pour simplifier. Le sol est alors très apparent. Lorsque les vignes sont labourées (on y revient après le tout desherbage!) ou défoncées, passer après une petite ou grosse pluie nettoyante permet souvent de bonnes récoltes, idem pour les anciennes carrières de gypse parfois riches en quartz.

Mais la tendance est à l'abandon et l'arrachage, donc le futur s'annonce plus difficile car on ne peut pas creuser au hasard!

Aucune idée pour les méga-quartz morions, d'ailleurs je ne recherche pas spécialement ce minéral, même si j'ai effectué pas mal de promenades dans la zone. Que dit l'étiquette au musée? En tout cas, jamais entendu parler de cette découverte, mais on ne peut pas tout connaître!

Cordialement, C. berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et connais tu aussi le site des mega quartz morion exposé dans le joli petit musée privé d'Entraygues. j'y ai vu une plaque de plus d' 1 m constituée de crystaux morion géants. les photos montraient l'extraction dans une vigne, en fait un mur de la vigne a été retiré et une géode immense apparassait derrière celui-ci. du travail très lourd evidemment. mais bon je me suis toujours demandé où c'est; dans le site de durban???

et en Aveyron y-a-t-t'il aussi du quartz?

:coucou!: Durban-Corbières et Entraygues sont quand meme distants de quelques 200 km...

Les remarques de Christian vont bien t'aider si tu veux prospecter les vignes que ce soit celles de Corbières ou bien celles du Fel, Estaing ou autres petits vignobles de la vallée du Lot. Il n'y a pas vraiment un site particulier pour les morions d'Entraygues, tout le massif granitique du meme nom (prolongement du Margeride sous l'Aubrac) est riche en filons de quartz morion à uranium. Donc à toi de prospecter la zone, la saison estivale n'est pas la meilleure pour les fonds de talwegs mais tente ta chance dans les vignes... qui sait.

Pour le reste on ne manque pas de quartz en Aveyron: en dehors de la région d'Entraygues on peut citer La Fouillade, et l'ancienne carrière de quartz de Monteils au contact de la faille de Villefranche. Egalement plein de beaux petits filons dans le prologement de Valzergues vers le Nord, le long du sillon Houiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf aujord'hui j'etais en Aveyron et je suis allé à Le Nayrac(vers Entraygues) où on peut trouver des petits quartz et d'autres petits trucs...je suis allé à Margabal où il n'y'a plus grand chose à trouver puis je suis allé au Keymar où il ne reste plus grand chose du moins c'est ce qu'on peut croir mais il reste un peu de fluo(dans un bois au dessus d'un pres) et un peu de pyro tres loin que dis je à des péninsules de la pyro d'Evelyne...

:triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf aujord'hui j'etais en Aveyron et je suis allé à Le Nayrac(vers Entraygues) où on peut trouver des petits quartz et d'autres petits trucs...je suis allé à Margabal où il n'y'a plus grand chose à trouver puis je suis allé au Keymar où il ne reste plus grand chose du moins c'est ce qu'on peut croir mais il reste un peu de fluo(dans un bois au dessus d'un pres) et un peu de pyro tres loin que dis je à des péninsules de la pyro d'Evelyne...

:triste:

Ben si tu l'avais dit Jojo, je t'aurais rejoint au Kaymar :papillon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gratte-tete: Durban-Corbières et Entraygues sont quand meme distants de quelques 200 km...

Les remarques de Christian vont bien t'aider si tu veux prospecter les vignes que ce soit celles de Corbières ou bien celles du Fel, Estaing ou autres petits vignobles de la vallée du Lot. Il n'y a pas vraiment un site particulier pour les morions d'Entraygues, tout le massif granitique du meme nom (prolongement du Margeride sous l'Aubrac) est riche en filons de quartz morion à uranium. Donc à toi de prospecter la zone, la saison estivale n'est pas la meilleure pour les fonds de talwegs mais tente ta chance dans les vignes... qui sait.

Pour le reste on ne manque pas de quartz en Aveyron: en dehors de la région d'Entraygues on peut citer La Fouillade, et l'ancienne carrière de quartz de Monteils au contact de la faille de Villefranche. Egalement plein de beaux petits filons dans le prologement de Valzergues vers le Nord, le long du sillon Houiller.

Salut à tous,

un grand merci à tous pour les infos!!! Pour les vignes de Corbières, j'irai donc en hiver selon les conseils avisés de Christian.

Cédrick, en ce qui concerne la fouillade, de quel côté faut-il chercher? Le prolongement de Valzergues vers le nord, s'agit-il de Asprières ou bien il y a d'autres filons dans la région de Valzergues?.

Oui, je pense que tu as raison: il faut prospecter la région.

En ce qui concerne les fameux morions géants d'Entraygues, tout le monde peut les voir d'ailleurs dans le musée d'un collectionneur privé dans cette même ville, Je me souviens avoir vu sur une photo dans les années 1990 que la découverte avait eu lieu dans une vigne en pente et derrière un mur de pierre (la veine était horizontale), probablement, donc, dans le massif granitique d'Entraygues...

a+

phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

Je souhaite trouver l'inventaire minéralogique de l'aveyron car durant plusieurs années m'ont père l'a cherché malheureusement sans succès. Je sais donc que cela pourrait être un cadeau parfait.

Si quelqu'un est prêt à vendre le sien faîtes-le moi savoir!

Merci d'avance!!!

Bisous à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...