L'as Posté(e) 14 avril 2017 Signaler Posté(e) 14 avril 2017 Bonjour . Besoin de vous , pour l'identification de ces 2 pierres. découverte dans le 78 dans ce qui ressemblerais à un trou d'obus . Merci par avance Citer
L'as Posté(e) 14 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2017 (modifié) 1- Friable à la manipulation perd de nombreux cristaux . 2- La partie crystalline transparente raye le verre . 3- son poids 180 Gr . 4- La matière résineuse très brillante ne se raye pas avec la pointe d'un couteau . ( au soleil reflet arcs en ciel ) 5- Je ne constate aucune réaction au vinaigre blanc. 6- L'aimant est légèrement attiré par la pierre . 7- Détecteur de métaux MD-318 B ne reagit pas . Modifié 14 avril 2017 par L'as Citer
le mauriennais Posté(e) 14 avril 2017 Signaler Posté(e) 14 avril 2017 Faire les tests HCl. Densité,duretée et nos dire ce que tu constate. La première on dirait des morceaux de métal ou d'aluminium mais je vais plutôt m'abstenir avant de dire n'importe quoi. Déso,é la connexion lagai et je n'ais pas vu le message. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 14 avril 2017 Signaler Posté(e) 14 avril 2017 Bonjour, Ce ne sont pas des pierres mais des déchets. Citer
le mauriennais Posté(e) 14 avril 2017 Signaler Posté(e) 14 avril 2017 Ça c'estdes tests cool! Donc il y a surement du quartz vu que les cristaux raye le verre.Mais il s'éfrite...déchets contenants du quartz et d'autres roches. Citer
le sablais Posté(e) 14 avril 2017 Signaler Posté(e) 14 avril 2017 Effectivement ca ressemble à des déchets ; les deux dernières photos du message 1 montre bien cet aspect vitreux d'un déchet type verrerie nb : ce sujet est quand même plus agréable à traiter que celui que tu nous avais balancer avant. Citer
L'as Posté(e) 16 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2017 (modifié) Ce serait un déchet de verrerie une pointe d'un couteau très pointu rayerais le verre ? ça glisse dessus, impossible de le rayer . La partie qui paraît cristalline raye très durement le verre à l'oreille on entend le mordent . (Cristallin très pure à la lumière artificiel et au soleil il émet des reflets de toutes les couleurs, très accrocheur au toucher comme si tu ressentirais que tu pourrais te couper très facilement avec ) Modifié 16 avril 2017 par L'as Modification d'explication Citer
le sablais Posté(e) 16 avril 2017 Signaler Posté(e) 16 avril 2017 Dans l'échelle des duretés, le verre est plus dur que l'acier donc normal qu'une pointe de couteau ne raye pas le verre. Citer
L'as Posté(e) 16 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2017 Désolé alors, j'avais cru comprendre le contraire . J'ai quand même réussi a rayer mon carreau de verre avec le couteau extrêmement pointu . ( mais en aucun cas la partie verrerie de ma pierre) Citer
le sablais Posté(e) 16 avril 2017 Signaler Posté(e) 16 avril 2017 La dureté : http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux#La_Duret.C3.A9 Citer
L'as Posté(e) 16 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2017 Sur 143 Gr a la peser, immerger dans l'eau elle ne fait plus que 83 Gr . Citer
L'as Posté(e) 22 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2017 ça ne pourrais pas etre une Trinitite ? Citer
JLOUI Posté(e) 22 avril 2017 Signaler Posté(e) 22 avril 2017 Bah non, stricto sensu, la trinitite ce sont les bouts de verre formés après l'explosion de la première bombe atomique sur le site de Trinity aux US. Ensuite, dans un sens plus large, ce sont tous les bouts de verre formés dans les mêmes conditions. Et là, y'a pas eu beaucoup d'essais nucléaires dans le 78 ! Citer
L'as Posté(e) 22 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2017 Non mes je l'avais découverte dans un cratère et j'apprend que la foudre, pourais crée une trinitite et ça a eté un endroit bonbardé lourdement pendent la guerre Citer
JLOUI Posté(e) 22 avril 2017 Signaler Posté(e) 22 avril 2017 La foudre c'est plutôt fulgurite. Trinitite c'est quand même bien spécial, il faut une bombe atomique...... Citer
L'as Posté(e) 22 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2017 Je ne connais pas, merci pour l'info je vais regarder . Citer
mr42 Posté(e) 23 avril 2017 Signaler Posté(e) 23 avril 2017 C’est probablement un déchet. Par exemple du verre fondu qui serait tombé sur le sol et aurait englobé de la terre, des graviers ou d’autres matériaux... Citer
L'as Posté(e) 25 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2017 Elle me fait rire cette pierre, j'ais zoomer la dernière photo . en bas a gauche la ou il y a de l'orange les reflet sont étrange . ici forme étrange aussi Pour du verre fondu, je trouve étrange ,que certaine partie soit totalement séparer comme ici . Citer
L'as Posté(e) 25 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2017 Sur c'elle si on vois bien encore la partie noire brillante qui n'est pas prise dans la masse et bien différencier Citer
L'as Posté(e) 25 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2017 Pourquoi une tache rouge, encore une partie bien séparée . Encore une couleur rouge . Et la une partie qui na rien avoir avec du verre fondu ? Verre fondu ou partie cristalline ? Citer
le sablais Posté(e) 25 avril 2017 Signaler Posté(e) 25 avril 2017 Le 23/04/2017 à 22:08, mr42 a dit : C’est probablement un déchet. Par exemple du verre fondu qui serait tombé sur le sol et aurait englobé de la terre, des graviers ou d’autres matériaux... Tout à fait un truc comme ca ! Citer
L'as Posté(e) 25 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2017 Ce serais un déchet de verrerie, qui a du ; ( vert / rouge / bleu / orange / blanc ) et en fondent , a bien fait attention de ne pas ce mélanger et même séparer les un des autres . y a le C'est probablement sa j'aime :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.