Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mineraux des Antilles


Messages recommandés

Bonjour

Les Antilles sont malheureusement sous représentées dans les posts concernant les minéraux probablement parce que leur histoire géologique est plus recente et liée à une volcanologie de type peléene ... et pourtant ils existent bien: comme ces encroûtements de calcite ou encore d'hématite trouvé le premier dans une résurgence littorale paleohydrothermale et le second dans des lapilli d'anciennes fumerolles de Guadeloupe 

S4 (4).jpg

AR1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci à tous pour votre accueil.

Erratum sur l'ordre inversé de l'origine des 2 premières photos d'encroûtements.

Merci a Greg laveine de nous rappeler l'existence de l'article sur les zéolites de Martinique (il me faudra le trouver car on doit pouvoir retrouver ces formations chez moi en Guadeloupe).

Les échantillons de hornblende et augit que j'ai pu récolter ne sont pas aussi gros que ceux des photos de Kayou dans son chouette Post La Palma Isla bonità mais ce sont mes trouvails et vous savez combien cela est précieux.

hornblende trouvée sur le rivage de VieuxFort Guadeloupe

VP2.thumb.jpg.b9d825c2e794f95e7f3a3a48971eb0ec.jpg

Plagio-Horn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Guadeloupe a vraisemblablement été très peu explorée pour la minéralogie, Westercamp reste très évasif sur le sujet. Tu peux trouver des calcites dans toute la partie calcaire de l’île avec une terrible tripotée de fossiles. Sur la partie volcanique en se calquant sur la minéralogie de la Martinique tu dois pouvoir trouver : baryte, quartz, cortège de zéolites, calcite, enstatite-ferrosilite, pholgopite, gypse, augite, magnétite. Si la minéralogie est similaire, va vers les terrains les plus anciens, ceux qui ont en 15 et 35 millions d'années, c'est là qu'on trouve les meilleurs minéraux en Martinique. Tu va devoir t'aider d'une carte géologique et de beaucoup de patience. Un conseil : sois le plus discret possible !!! Les antillais comprennent assez mal que l'on puisse s'intéresser à des cailloux, ça t'évitera de perdre du temps a expliquer ce que tu fais et de protéger ton site : le gisement martiniquais le plus riche a été méthodiquement pillé avant ma naissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lionel-R a dit :

Les antillais comprennent assez mal que l'on puisse s'intéresser à des cailloux, ça t'évitera de perdre du temps a expliquer ce que tu fais et de protéger ton site : le gisement martiniquais le plus riche a été méthodiquement pillé avant ma naissance.

C'était quoi ce gisement ?

 

ca va la petite famille Lionel ?

 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Des photos de bois silicifiés sont effectivement visibles sur le post "quels minéraux trouver en Martinique" alimentés par de nombreuses informations fort intéressantes de  la part notamment de Lionel-R et quartz (photo ci dessous)

 

Bois silicifie. Martinique.jpg

Les 2 îles soeurs Guadeloupe et Martinique partagent probablement de nombreuses similitudes pour les minéraux mais la Guadeloupe reste vraisemblablement moins renseigné comme nous le rappelle greg la veine plus haut. A commencer par leur type de volcan peléen explosifs. Quelques photos du sommet de la Soufriere en Guadeloupe.

Soufrière (Juin 2010) (6).jpg

Soufrière (Juin 2010) (5).jpg

Soufrière (Juin 2010) (4).jpg

Soufrière (Juin 2010) (2 ).jpg

Soufrière (Juin 2010) (1b).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette dernière photos on voit très bien les cristallisations de soufre

Soufrière (Juin 2010) (3).jpg

La roche éclaire comme un trésor mais l'accès à travers les gaz sulfuriques est périlleux il m'était plus facile de ramasser des cristaux parmi les fumerolles plus ou moins active sur les pentes du volcan

S Soufre.jpg

Le soufre de la Soufriere de Guadeloupe à connu ses heures de gloire si on se réfère à  ce qu'en disait Buffon

avant-garde macro.jpg

Oeuvres de Buffon tome II.Mineraux.1839 (2).jpg

Oeuvres de Buffon tome II.Mineraux.1839 (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

La variété d'opale dite hyalite peut exhiber un jeu de couleurs internes si des inclusions naturelles sont présentes. Également nommée verre de Muller (von Reichenstein le découvreur) ou water opal ou jalite.  Elle est parfois confondue avec l'opale résinite et le verre volcanique qui peuvent également être transparents et globulaires mais on peut la différencier sous UV par sa fluorescence d'un vert brillant.

Il est probable que j'en ai collecté un spécimen dans les roches volcaniques en Guadeloupe et que l'on voit sur la photo ci dessous lors de son prélèvement.

 

AT01.jpg.387e6ce46f257278d943aa6673b48f04.jpg

 

Après quelques mois elle commence à ternir. On voit une ligne blanchâtre se dessiner et comme le ternissement est rapide sans doute lié à la température tropicale et la teneur moyenne en eau  ( 3-8% selon wiki) l'avenir dira jusqu'à quel point elle peut s opacifier.

Utilisant une lampe ultraviolet flashlight oxyLED achetée sur internet à tout petit prix et qui fait plus de lumière violette que de lumière noire j'ai réussi en la collant suivant une certaine inclinaison à révéler une fluorescence verte  légère.

 

Sur le même site en bord de mer de la côte sous le vent de Guadeloupe, j'ai collecté un autre spécimen sur lequel j'ai pu compléter les tests de base.

 

AT02.thumb.jpg.f5c8f5b97273b5190f5e7cc186d5ed37.jpg

 

Il raye le verre à vitre et résiste à HCl à 23%. Densité de 1,77, éclat plus ou moins vitreux (voir gras) et transparence surtout pour les parties internes ou minces sous la loupe. Une forme de "choux-fleur" (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

 

Effectivement, la Guadeloupe n'est pas très réputée pour sa minéralogie. On peut trouver pas mal de calcite sur la Grande-Terre et un peu de soufre sur le volcan. A part ça rien de bien exceptionnel...

 

En PJ des photos d'une jolie calcite que j'ai trouvé, cristallisée dans la coque d'un bivalve (apparemment).

32294707_10155444257962031_6880396372487438336_n.jpg

32326391_10155444258027031_2496092854787506176_n.jpg

32461875_10155444257707031_8423996000783302656_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎05‎/‎2018 à 17:00, Bubule a dit :

En PJ des photos d'une jolie calcite que j'ai trouvé, cristallisée dans la coque d'un bivalve (apparemment).

 

Bonjour, 

J'ai plus l'impression que le quartz s'est formé dans un corail fossile et non un bivalve... les minéralisations dans ce genre de fossiles sont assez courantes.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2018 à 08:34, coraline a dit :

 

Bonjour, 

J'ai plus l'impression que le quartz s'est formé dans un corail fossile et non un bivalve... les minéralisations dans ce genre de fossiles sont assez courantes.. 

 

Bonjour, c'est de la calcite c'est sûr. Après il peut effectivement s'agir d'un corail. Ce qui me fait penser au bivalve ce sont les stries sur les deux faces de la pièce, la cavité et aussi les formes de "dents" autour de l'ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui pardon je suis étourdie je voulais dire calcite ^^

Justement ce sont les stries qui correspondent plus aux aux coraux fossiles ! J'en avait trouvé des similaires à Bourges (18)... C'est assez courant de trouver de la calcite dans les polypiers ou coraux. Pour moi quasi sur que ce n'est pas un bivalve..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coraline a dit :

Bonjour,

Oui pardon je suis étourdie je voulais dire calcite ^^

Justement ce sont les stries qui correspondent plus aux aux coraux fossiles ! J'en avait trouvé des similaires à Bourges (18)... C'est assez courant de trouver de la calcite dans les polypiers ou coraux. Pour moi quasi sur que ce n'est pas un bivalve..

D'accord merci de l'info alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...