Patrick.G Posté(e) 13 mars 2017 Signaler Posté(e) 13 mars 2017 bonjour j'habite en Gironde sur les coteaux de la rive droite de Bordeaux rt en creusant les fondations de ma maison il y a 30 ans j'ai trouvé ce fossille .la lumiere ne passe pas a travers mais presque .il fait 4 cm de long c'est quoi svp . Citer
Nodarref Posté(e) 13 mars 2017 Signaler Posté(e) 13 mars 2017 Bonjour , si si ! il laisse passer la lumière et c'est plutôt joli . Ça devrait plaire aux fossileux qui vous donneront plus d'explications . En attendant , un lien avec des tests d'oursins translucides . Sinon , il s'agit d'une ammonite . Citer
jean bulbe Posté(e) 13 mars 2017 Signaler Posté(e) 13 mars 2017 bonsoir, je tente ma chance... je propose nautil en calcite ? Citer
Nodarref Posté(e) 13 mars 2017 Signaler Posté(e) 13 mars 2017 Oui , c'est vrai que la forme fait plus nautile qu' ammonite . En tous cas , joli découverte . Citer
Dasyatis Posté(e) 13 mars 2017 Signaler Posté(e) 13 mars 2017 Ce n'est pas une ammonite : la position du siphon indique un nautile. Citer
Bathollovien Posté(e) 13 mars 2017 Signaler Posté(e) 13 mars 2017 ça alors c'est un nautile en silex ! Citer
jean bulbe Posté(e) 14 mars 2017 Signaler Posté(e) 14 mars 2017 bonsoir a tous :) bathollovien peux tu pour les novice comme moi donner ton approche de diagnostic pour determiné le silex.... je m expliques... es ce par rappport a la couleur sous lumiere ou peut etre par rapport o reflet bleu ? ou autre ? ca m aiderai a comprendre les caracteristiques de recherches pour determine la nature de la mineralisation du fossile ? ( si je dis pas de betise ) outre les testes chimiques.... merci d avance jean Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 14 mars 2017 Signaler Posté(e) 14 mars 2017 Bonjour. Vraiment sympa comme découverte, beau nautile en silex effectivement ! Ça change des oursins et coquilles du coin ^^. Car je suis aussi de la rive droite de Bordeaux ;-). Citer
Patrick.G Posté(e) 14 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2017 silex ? ok je suis novice en minéraux et fossiles si quelqu’un pouvait me dire a peut prés son age (a quelques milliers d'années prés ) ce serait sympa .en tout cas merci pour vos renseignement et je ne savait pas non plus que le silex pouvait avoir cette couleur . Jordan-Moldavite je suis d'artigues pres Bordeaux Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 14 mars 2017 Signaler Posté(e) 14 mars 2017 Oui sur a 200% pour le silex. Dans le coin c'est courant. Pour savoir son âge, va sur infoterre et tape ton adresse. Tu aura la période qui correspond à ta belle découverte. Pour moi ce serait plus crétacé supérieur, je me trompe sûrement ^^. J'habite à Carbon Blanc c'est pas loin du tout ;-) Citer
Gratophil Posté(e) 14 mars 2017 Signaler Posté(e) 14 mars 2017 Oui Nautile en silex, certain. J'ai trouvé des fossiles en silex il y a plusieurs années sur la cote Charentaise. Belle pièce Philippe Citer
Patrick.G Posté(e) 14 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2017 merci a tous je vais voir sur infoterre de suite a +. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.