Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Brachiopodes du cénomanien du Cap de la Hève et environs


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, enfin ceux qui lirons. C'est à dire les amateurs de brachiopodes.

Mais les autres sont les bienvenus, ne serait ce que pour constater combien ce genre fossile est varié et intéressant.

 

Je reviens avec mes brachios du coin. Cette fois ci pour affiner mes déterminations.

Publications utilisées pour cela : Cenomanian brachiopods from the lower chalk of britain and northen europe ( OWEN ) / Noteworthy brachiopods of cenomanian stratotype ( GASPARD )

 

Dans un premier temps une série de Cyclothyris (c'est sûr,  c'est déjà un début :grandsourire: )

Spécimen N° 1 : Cyclothyris difformis, craie glauconieuse du cénomanien inférieur Cap de la Hève (76)

 

Concernant celui ci, c'est du 100% sûr.

RIMG2871.jpg

RIMG2872.jpg

RIMG2873.jpg

RIMG2874.jpg

 

 

 

 

Spécimen N° 2 : Un autre Cyclothyris difformis du cénomanien inférieur de Saint Vigor d'Ymonville (76).

Pour celui ci aussi c'est sûr. Il semble différent, mais possède les critères typiques. Les brachios présentent souvent des variations morphologiques importantes.

RIMG2875.jpg

RIMG2876.jpg

RIMG2877.jpg

RIMG2878.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit dernier pour ce soir. Celui ci a été déterminé sur un autre post par Milanko.

Pour les suivants, les identifications sont à prendre avec précautions. Votre aide est la bienvenue.

Spécimen N° 3 : Cyclothyris formosa du cénomanien moyen de Saint Jouin de Bruneval (76)

RIMG2879.jpg

RIMG2880.jpg

RIMG2881.jpg

RIMG2882.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chantal

Oui, ils sont magnifiques ces cyclothyris. Non je ne suis pas devenu un pro. Sinon je ne posterai pas dans cette rubrique

Pour preuve la série suivante, où là j'émets quelques doutes !!!! :gratte-tete: Je compte bien sur la participation de mes amis brachiopathes pour éclaircir ces mystères.

Les spécimens N°4 et 5 ne présentent pas la principale caractéristique des C.difformis qui est l'asymétrie. Ce qui les en écartent.

Mais ils ne semblent pas appartenir à la même espèces au vues de leurs différences : stries d'accroissement, nombres de côtes, ornementation.

Le N°4 pourrait il être C.punfieldensis ?

La diagnose : ( traduit de l'anglais , mais certains mots ne veulent rien dire !!!!! )
contour largement triangulaire. Les adultes mesurent environ 18,2 mm de longueur, 14,6 mm de largeur et 14 mm d'épaisseur. Umbo légèrement produit ????, bec subdroit.

Grand foramen circulaire entouré de plaques deltidiales étendues. Commissure antérieure basse, incurvée. Pli dorsal peu développé. Ornement de 30-34 côtes fortes, angulaires, profondément incisées rayonnantes.

Tout semble correspondre sauf un détail de taille,c'est le cas de le dire les dimensions. Surtout la largeur qui ne correspond pas. Cela pourrait il être une erreur dans le texte de la diagnose qui dit : " contour largement triangulaire " Or avec des côtes types comme décrites 18,2 / 14,6 on est loin d'obtenir un large triangle !!!!!!

 

Spécimen N° 4 : Cyclothyris punfieldensis ? cénomanien inférieur de Cauville sur mer (76) Dimensions : h 18,5 / l 27,5 /e 12,45 nombres de côtes : 30

RIMG2859.jpg

RIMG2860.jpg

RIMG2861.jpg

RIMG2862.jpg

 

 

Spécimen N° 5 : Cyclothyris ?????? cénomanien inférieur de Cauville sur mer (76) Dimensions : h 21,4 / l 27,5 /e 12,2 nombres de côtes : 40

Stries d'accroissement bien visibles

RIMG2863.jpg

RIMG2864.jpg

RIMG2865.jpg

RIMG2866.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour 73?

 

Non au contraire ton intervention n'est pas déplacée. Je ne suis pas forcément un bon pédagogue, d'autres plus lettrés expliqueraient sans doute cela mieux que moi mais je vais tenter d'éclairer ta lanterne. Rhynchonelle est plus un terme générique qui fait référence à la morphologie du brachiopode. Qui possède une ornementation avec des côtes. Comme il peu y avoir des Térébratules qui en sont dépourvus, leurs coquilles sont lisse. Donc tu n'as pas tord en disant cela, c'est une première étape de détermination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...