Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trimarginites ??


73?

Messages recommandés

Salut

Trouvé où ?

Les Taramelliceras ne sont pas cantonnés dans une strate, ils sont présents sur de nombreux niveaux (une photo aurait été un plus)

Perso je ne vois pas de Trimarginites (même KimméridGien), pour une identification d'une ammonite, il faudrait aussi une vue ventrale au-dessus de l'ouverture (et non pas simplement une vue aperturale)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans un perrier à la limite du j7 sequanien.. Mais je ne sais vraiment c'est limite limite 

Je pense qu'elle est trop large à l'ouverture pour une oppellidae, le trimarginites est vraiment ce que j'ai réussi à m'en approcher le mieux

Merci bien je vais continuer la recherche et voir de meilleurs spécimens 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a 2 heures, 73? a dit :

le trimarginites est vraiment ce que j'ai réussi à m'en approcher le mieux

 

Il me semble que ce qui caractérise les Trimarginites c'est çà:

z9.jpg

 

ce qui ne semble pas être le cas de ton ammonite mais on voit mal sur ta photo d'où la demande de Kekefossiles d'une vue ventrale. ;)

 

Pour plus de renseignements sur les trimarginites: http://papicailloux.free.fr/ancien-site/Z2Ochetoceratinae/trimarginites-trimarginatus.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cherché un peu, ça peut se rapprocher Streblites en effet, mais je ne vois aucune côte radiale sur mes deux exemplaires

la coquille est vraiment typée Oppelia, ie involute, disque plat, ombilic très étroit, côtes visibles que sur la partie externe de la coquille. les sutures sont très persillées et on voit nettement une ligne de suture tout le long de la coquille sur la moitié ventrale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la série de photo après la photo de Trimarginite ,on voit une cote à coté de la tache jaune et , sur celle que tu tien entre les doigts, il semble qu' au début du dernier tour conservé de ton ammonite qu'il n'y a pas de carène. Il me semble que ce que l'on voit ensuite, c'est le siphon qui ressort du fait de l'usure de l'ammonite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faudrait vraiment que tu détermines précisément dans quel niveau tu es. Si c'est au Mont du Chat, y a un peu de tout entre le bajocien et l'aptien. Mais le Mont du Chat est bien connu pour sa faune callovienne paraît-il (je suis pas allez voir... encore), voir ici :

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00971360/document

C'est un peu daté, mais ça cause d'une Oppelia subdiscus par exemple, qui pourrait ressembler à tes ammonites, et trouvée dans la même zone. A voir...

Et puis une photo de la taramelliceras serait bienvenue aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...