Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux à identifier


Messages recommandés

Bonjour

 

j'ai acquis ces pierres dernièrement d'une ancienne collection .

Je débute dans ce domaine de la minéralogie , aussi je posterai d'autres minéraux régulièrement pour identification.

 

30 - ? peut etre quartz noir  ou fumé .. 13 x 10 x 17 cm

31- ?..quartz très rosé ,  14 x 14 x 12 cm

32 - pyrite et  quartz ?.. lourd , 20 x 12 x 10 cm

33 - ? . photos rect/verso  8 x 11 x 3 cm

34- ?.. 10 x 10 x 2 cm 

35 - ? , 17 x 11 x 8 cm

36 -  très lourd ?  12 x  6 x 6 cm

37 -  ?. 13 x 8 x 4 cm

38 - basalte , quartz bleuté ?  , provenance islande , 10 x 10 x 7

 

 

Merci par avance de vos réponses et explications 

Cordiales salutations

Roger

 

Je remercie de nouveau toutes les personnes qui m'ont répondu aux précédent postes .

CIMG1843.JPG

CIMG1842.JPG

CIMG1841.JPG

CIMG1840.JPG

CIMG1839.JPG

CIMG1838.JPG

CIMG1837.JPG

CIMG1836.JPG

CIMG1835.JPG

CIMG1834.JPG

CIMG1833.JPG

CIMG1832.JPG

CIMG1831.JPG

CIMG1830.JPG

CIMG1829.JPG

CIMG1828.JPG

CIMG1827.JPG

CIMG1826.JPG

CIMG1825.JPG

CIMG1824.JPG

CIMG1823.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, rodgers a dit :

30 - ? peut etre quartz noir  ou fumé .. 13 x 10 x 17 cm Oui, quartz fumé, surement Tibet.

31- ?..quartz très rosé ,  14 x 14 x 12 cm Oui, améthyste, provenance multiples (Brésil?)...

32 - pyrite et  quartz ?.. lourd , 20 x 12 x 10 cm Plutot chalcopyrite, avec du quartz ou de la calcite, test HCL a faire.

33 - ? . photos rect/verso  8 x 11 x 3 cm De dos, on dirait plutot de la fluorite, de l'autre coté c'est du quartz.

34- ?.. 10 x 10 x 2 cm Galène et quartz avec de la blene (en orange sur le dos) (Roumanie/Bulgarie ?).

35 - ? , 17 x 11 x 8 cm Aragonite, ou peut être du quartz microcristallisé, HCL a faire aussi.

36 -  très lourd ?  12 x  6 x 6 cm Pyrite ou chalcopyrite, mais je crois distinguer sur la première photo un faciès de pyrite classique...

37 -  ?. 13 x 8 x 4 cm Fuschiste.

38 - basalte , quartz bleuté ?  , provenance islande , 10 x 10 x 7  On dirait une sorte de quartz bleuté...

 

Voilà pour moi ;)

Et de rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 Quartz enfumé ( bombardé) Arkansas - U.S.A.

31 Quartz Atlas-Maroc (fausse Améthyste, encre de Chine, un trempage dans de l'acétone, pour éliminer le restant)

32 Quartz sur Chalcopyrite, Malachite en trace, provenance?

33 Fluorite verte, recouverte par un encroûtement de cristaux de Quartz, provenance?

34 Quartz - Bournonite avec à l'arrière Sphalérite Pays de l'Est, lequel? 

35 Quartz - Calcédoine, provenance?

36 Pyrite avec légère irisation - oxydation en surface, on distingue le système cubique.

37 Mica Fuschite

38 Calcite sur Quartz  

 

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...