le sablais Posté(e) 28 juillet 2022 Signaler Posté(e) 28 juillet 2022 J'ai trouvé la différence : il manque les 4538 touristes. T'en as fait quoi ? Citer
Nanil Posté(e) 28 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2022 Ils n’ont pas dû avoir assez d’essence pour faire la route dans l’autre sens, ça doit être pour ça qu’ils ne sont pas venus. De ce côté les touristes ou les locaux sont content de voir la dune reprendre la bonne mine qu’elle avait avant la première guerre mondiale. L’autre jour, en une dizaine de jours, j’ai dû leur décrocher de la zone de baignade environ trois tonnes de béton armé de silex tranchant et parfois de ferrailles qui dépassent, pointues et rouillées. Les Sauveteurs en mer et CRS m’offrent leur soutien moral, et je les en remercie. Ils ont ainsi pu rapprocher la zone de baignade du poste de secours... Citer
Nanil Posté(e) 28 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2022 Un silex trouvé à la plage... Pensez-vous qu’il puisse s’agir d’une empreinte telle que sur la seconde photo ? Il n’y a pas ou peu de trace d’impacts. =>https://www.auction.fr/_fr/lot/nodule-de-silex-avec-une-empreinte-19-5x13x8-cm-14605247 Citer
Invité Sauvage Posté(e) 28 juillet 2022 Signaler Posté(e) 28 juillet 2022 il y a une heure, Nanil a dit : Avant hier et aujourd’hui. Trouver les 4538 différences... Avec quelques petites récréations, heureusement... Les Allemands faisaient de très belles constructions architecturales sur nos plages, dommage qu'elles soient si mal entretenues par les mairies locales. Citer
Nanil Posté(e) 28 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2022 Il y a 1 heure, Sauvage a dit : Les Allemands faisaient de très belles constructions architecturales sur nos plages, dommage qu'elles soient si mal entretenues par les mairies locales. Sauf que ce sont les français qu’ils les ont fabriqués, ces blockhaus... Les allemands eux, avaient les plans, c’est sûr, mais ils portaient plus les fusils que les sacs de ciment. Pour quoi faire entretenir et rénover ces blockhaus en voie de destruction imminente ? Celui-ci fait-il encore parti du patrimoine ? N’importe qui peut se fait écraser dessous et à tout moment. Si l’on recherche un peu d’ombre à côté de cette outil de guerre, il est bien possible qu’allongé sur sa serviette de sable, ou encore pour faire des photos sur cette magnifique architecture très carrée, un fragment se décroche pour vous écraser la jambe ou vous tomber sur le coin de la tronche, le tout en vacances grandioses. Sur la zone de baignade par contre, il suffirait de donner un ou deux coups de godet au bulldozer pour enlever les deux ou trois gros blocks restants de béton armé de ferrailles que je ne peux pas fragmenter... C’est coûteux pour les contribuables, certes, mais cela vaudra toujours mieux qu’un blessé ou qu’un mort, et les Sauveteurs en Mer et Crs en sont bien conscients, et la demande à la mairie est déjà faite depuis plusieurs jours... sauf que si ça tombe un dimanche il faut attendre le lendemain, voire deux semaines après, on ne sait toujours pas, et c’est bien dommage, car si il y a dommage corporel ou vital, les responsables d’inaction l’auront toute la vie sur la conscience. Citer
Invité Sauvage Posté(e) 28 juillet 2022 Signaler Posté(e) 28 juillet 2022 il y a 34 minutes, Nanil a dit : Sauf que ce sont les français qu’ils les ont fabriqués, ces blockhaus... Les allemands eux, avaient les plans, c’est sûr, mais ils portaient plus les fusils que les sacs de ciment. Pour quoi faire entretenir et rénover ces blockhaus en voie de destruction imminente ? Celui-ci fait-il encore parti du patrimoine ? N’importe qui peut se fait écraser dessous et à tout moment. Si l’on recherche un peu d’ombre à côté de cette outil de guerre, il est bien possible qu’allongé sur sa serviette de sable, ou encore pour faire des photos sur cette magnifique architecture très carrée, un fragment se décroche pour vous écraser la jambe ou vous tomber sur le coin de la tronche, le tout en vacances grandioses. Sur la zone de baignade par contre, il suffirait de donner un ou deux coups de godet au bulldozer pour enlever les deux ou trois gros blocks de béton armé de ferrailles que je ne peux pas fragmenter... C’est pourtant coûteux pour les contribuables, certes, mais cela vaudra toujours mieux qu’un blessé ou qu’un mort, et les Sauveteurs en Mer et Crs en sont bien conscients, et la demande à la mairie est déjà faite depuis plusieurs jours... sauf que si ça tombe un dimanche il faut attendre le lendemain, voire deux semaines après, on ne sait toujours pas, et c’est bien dommage, car si il y a dommage corporel ou vital, les responsables d’inaction l’auront toute la vie sur la conscience. Pardon mais faire des dessins de si mauvais goût sur de telles merveilles architecturales, quel manque de respect. Citer
Nanil Posté(e) 29 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2022 Entre nous, la structure des alvéolines, nummulites, orbitolines, et bien beaucoup d’autres foraminifères et microfossiles ont nettement plus d’élégance que ces maisons de guerre. Merci de ne pas insister trop longtemps sur des sujets qui n’ont aucun intérêt... Ce sujet ne traite pas sur la revalorisation des blockhaus ni sur l’art pictural associé dessus, mais plutôt et entre autre, sur les potentiels minéraux et roches fossilifères qui sont issus de ces chemins et constructions massives, et qui descendent sur la plage par l’érosion de la dune. Citer
Nanil Posté(e) 29 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2022 Voici un fragment de silex pas encore vu à travers la loupe binoculaire : De ce que je crois avoir compris, c’est que beaucoup de silex se fissurent par le biais d’un microfossile intégré dans ces derniers, lorsque la roche éclate par choc thermique... Citer
le sablais Posté(e) 29 juillet 2022 Signaler Posté(e) 29 juillet 2022 Il y a 8 heures, Sauvage a dit : Pardon mais faire des dessins de si mauvais goût sur de telles merveilles architecturales, quel manque de respect. C'est de l'humour au second degré je suppose Citer
Nanil Posté(e) 30 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2022 Le 29/07/2022 à 01:37, Sauvage a dit : Pardon mais faire des dessins de si mauvais goût sur de telles merveilles architecturales, quel manque de respect. Citer
Nanil Posté(e) 7 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2022 Aujourd’hui, dans le Sud-Ouest dimanche... 🙂 Citer
le sablais Posté(e) 7 août 2022 Signaler Posté(e) 7 août 2022 Moi je dis chapeau, même si on ne doit pas en voir la fin Citer
Nanil Posté(e) 8 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2022 La pelle à neige tamiseuse de dune est l’idée idéale de mon frère Guillaume, géomètre topographe à Bordeaux. Voici son dernier message de l’instant..: << Le comblement de carrière s’est terminé fin Juillet à Lugasson, avec 3000 m3 de mortier coquillé injecté par la filiale de Vinci. >> Ceci reste aussi issu de son initiative, pour remplacer l’extraction de sable par des coquilles d’huîtres qui n’ont rien à faire avec les déchets ménagers... Citer
le sablais Posté(e) 8 août 2022 Signaler Posté(e) 8 août 2022 et il recupère les coquilles de quelle façon ? Citer
Nanil Posté(e) 9 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2022 Il y a 16 heures, le sablais a dit : et il recupère les coquilles de quelle façon ? Ca va se développer petit à petit un peu partout en France... => https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/bordeaux-recycler-ses-coquilles-d-huitres-un-geste-pour-l-environnement-et-le-budget_47449474.html Citer
Nanil Posté(e) 9 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2022 https://www.sudouest.fr/redaction/insolite/un-travail-de-titan-pour-une-fourmi-chaque-jour-leopold-tamise-la-dune-de-l-horizon-au-cap-ferret-11870494.amp.html Citer
Nanil Posté(e) 5 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2022 En remerciement à Théo, à toute l'équipe du GéOForum, et à tous les participants et lecteurs... Grâce à vous tous j'ai beaucoup appris, et je vous en suis et serais reconnaissant. Citer
Nanil Posté(e) 6 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2022 (modifié) Photos retouchées... Turritelles, charophytes et probables gyrogonites : Orbitolines, milioles et alvéolines : Petite parenthèse sur la plume de paon : Milioles et bien d’autres : Alvéolines et nummulites : Corne d’abondance ( Cornucopia ) 🤠 : Modifié 8 septembre 2022 par Nanil Citer
Nanil Posté(e) 7 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2022 Une amie m’a offert un petit bouquin de la collection agir et connaître, intitulé JE DÉCOUVRE LES FOSSILES, de Jean-Claude FISCHER & Yvette GAYRARD-VALY (ANDRÉ LESON). Il est apparemment aussi limpide à lire que de boire de l’eau de roche... Connaîtriez-vous des livres d’une qualité semblable (et donc ancien, ça va de soi) concernant uniquement les microfossiles ? L’identification de ces roches microfossilifères erratiques relève plus d’une certaine évidence que d’une évidence certaine, nous sommes bien d’accord... surtout lorsqu’il s’agit de sommets de montagnes disparus. 🙂 Citer
le sablais Posté(e) 7 septembre 2022 Signaler Posté(e) 7 septembre 2022 Tu as ca déjà : http://paleopolis.rediris.es/cg/BOOKS/CG2011_B02/CG2011_B02.pdf Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 7 septembre 2022 Signaler Posté(e) 7 septembre 2022 il y avait bien un bouquin : Les foraminifères, mais hélas je ne me souviens plus ni le titre exact, ni l'éditeur. " Les foraminifères : Systématique et utilisation en stratigraphie et en paléobiogéographie Livre jubilaire en hommage à Yolande Le Calvez" Je ne suis pas sur de penser à celui là. Citer
Nanil Posté(e) 7 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2022 Merci pour votre aide ! il y a 58 minutes, le sablais a dit : Tu as ca déjà : http://paleopolis.rediris.es/cg/BOOKS/CG2011_B02/CG2011_B02.pdf Je me souviens l’avoir déjà vu sur la toile, mais pourrait-on le trouver en bouquin papier ? Citer
le sablais Posté(e) 7 septembre 2022 Signaler Posté(e) 7 septembre 2022 Pas trouvé autrement qu'en pdf libre Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.