mATHIS pLT Posté(e) 13 février 2017 Signaler Posté(e) 13 février 2017 J'ai c'est pierre mais je n'ai aucune idée de ce quelle peuvent être mise a par celle de couleur verte me rappelle du Talc La noir a une texture douce pas du tout rugueuse Celle-ci a la partie rocheuse rugueuse et brillante tandis que les "traits"sont de couleur rosé et on dirait du quartz .... Celle-ci a une texture douce Citer
Kayou Posté(e) 13 février 2017 Signaler Posté(e) 13 février 2017 Il faudrait savoir d'où vient le caillou, en principe le talc est plutôt blanc... Les "baguettes" feraient penser à un calcaire à dipyre des pyrénées. Citer
mATHIS pLT Posté(e) 13 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2017 il y a 7 minutes, Kayou a dit : Il faudrait savoir d'où vient le caillou, en principe le talc est plutôt blanc... Les "baguettes" feraient penser à un calcaire à dipyre des pyrénées. Je ne sais pas où Citer
jojo38 Posté(e) 13 février 2017 Signaler Posté(e) 13 février 2017 Ou un cailloux à Andalousite, les baguettes? La verte Mica Fuchsite Citer
ice tea Posté(e) 13 février 2017 Signaler Posté(e) 13 février 2017 Bonjour, Pour la verte, même idée que jojo38 ice tea Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 13 février 2017 Signaler Posté(e) 13 février 2017 Bonsoir Vous avez écrit "J'ai c'est pierre mais je n'ai aucune idée de ce quelle peuvent être mise a par celle de couleur verte me rappelle du Talc" je corrige : J'ai cette pierre mais je n'ai aucune idée de ce qu'elle peut être mis à par que celle de couleur verte me rappelle du Talc On va pouvoir maintenant avancer ... Pour moi : cela ressemble à des baguettes de Chiastolite (liseré noir à l'intérieur). à confirmer par d'autres collègues et par un test de dureté désolé pour cette police, impossible de dévalider le surligné; shit ! Citer
said.saad Posté(e) 13 février 2017 Signaler Posté(e) 13 février 2017 Mais il faut tout d'abord déterminer le type de cette roche (magmatique ou métamorphique) à partir des microstructures associées (foliation, texture...) puis on commence à déterminer les minéraux associés Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 14 février 2017 Signaler Posté(e) 14 février 2017 Il y a 15 heures, Kayou a dit : Il faudrait savoir d'où vient le caillou, en principe le talc est plutôt blanc... Les "baguettes" feraient penser à un calcaire à dipyre des pyrénées. Il y a 13 heures, jojo38 a dit : Ou un cailloux à Andalousite, les baguettes? La verte Mica Fuchsite Quelques tests aideraient à la détermination. Et combien y a t il de roches? Sur photo, à priori +1 avec jojo38 et jean michel trillaud pour le micaschiste à andalousite variété chiastolite. Mais l'idée d'un calcaire à dipyre est pas mal aussi. Des tests! Citer
mATHIS pLT Posté(e) 14 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2017 Il y a 11 heures, jean francois06 a dit : Quelques tests aideraient à la détermination. Et combien y a t il de roches? Sur photo, à priori +1 avec jojo38 et jean michel trillaud pour le micaschiste à andalousite variété chiastolite. Mais l'idée d'un calcaire à dipyre est pas mal aussi. Des tests! Quelle test je dois faire ? Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 15 février 2017 Signaler Posté(e) 15 février 2017 test de dureté sur les différents minéraux, test HCl à 10%. Décrire combien il y a de minéraux visibles dans la roche. Etc... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.