Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Techniques de dégagement


Messages recommandés

Le mieux reste d'investir dans un micropercuteur ce qui te fera gagner du temps et te permettra dans le cas de roches dures de dégager tes fossiles sans les casser. Tu peux en trouver de tous les prix. Personnellement vivant en appartement et n'ayant pas de quoi m'en acheter un gros, j'ai opté pour un micropercuteur electrique à une trentaine d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

peu habitué au dégagement des ammonites, ne disposant pas de matériel adapté...vos conseils pour ne pas tout casser ni passer 6 mois au dégagement?????

:coucou!:

:clin-oeil: salut!

Personnellement j'utilise ce qu j'appelle "l'enfonce-clou" qu'on trouve partout en bricolage: cela sert à enfoncer la tête des clous dans le bois. Il en existe de differentes tailles et cela ressemble à un genre de petite pointerolle d'environ maximum 10cm de forme ronde. Comme c'est plat au bout, il suffit de l'aiguiser à sa convenance. J'ai toujours utilisé ce matériel. Trés bons résultats et peu onéreux.

il en existe de trés fins.

:sourire: Par contre j'ai un trou de mémoire pour le nom exacte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord: il faut bien consolider le fossile... Par exemple de la glue peut etre trés utile et en plsu cela s'enleve...

:clin-oeil: effectivement.............mais quand on a des ammonites de 30cm de diametre, cela revient chère. Pour ma part j'utilise de la sicadur. :coucou!: attention vapeurs toxiques. Vaut mieux utiliser à l'exterieur.

Seul inconvenient : couleur et durete: impossible à enlever si bavures...

Avantage : aussi dur que du fer; excellent pour combler géodes et fissures.

D'autres produits ? :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

personnellement, j'utilise une colle résine Pattex qu'on trouve dans le grand commerce sous forme de tube (voir :http://www.toutcoller.com/pub/produit/produit-ni-clou-ni-vis-nouvelle-formule-renforcee,id-170.html) .

L'avantage c'est que cela permet de boucher les trous et les fissures d'un fossile tout en collant les parties en contact avec la colle. C'est efficace parceque ca colle bien une fois sec et peu onéreux.

Par contre, la résine est de couleur blanche donc pas trop discrète sur un fossile ! Il vaut donc mieux l'utiliser sur la face qu'on ne voit pas ou se débrouiller pour la dissimuler au mieux.

Autre inconvénient (mineur), la résine se dissoue dans l'eau donc il faut éviter de faire tremper un fossile dans lequel on a injecté ce produit.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...