Benjii Posté(e) 5 février 2017 Signaler Posté(e) 5 février 2017 Bonjour je suis nouveau sur ce forum je suis au mali et j'ai acquis récemment une pierre qui vient de la région désertique du nord mali .c'est une pierre qui pèse lourd 539 g et ça attire l'aimant. Je pense que ça pourrait être du meteorite au vu de ce que j'ai lu sur le forum mais pas sûr car jai aucun moyen de l'identifier. J'ai besoin de votre aide Citer
Benjii Posté(e) 6 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2017 Il y a 12 heures, Benjii a dit : Bonjour je suis nouveau sur ce forum je suis au mali et j'ai acquis récemment une pierre qui vient de la région désertique du nord mali .c'est une pierre qui pèse lourd 539 g et ça attire l'aimant. Je pense que ça pourrait être du meteorite au vu de ce que j'ai lu sur le forum mais pas sûr car jai aucun moyen de l'identifier. J'ai besoin de votre aide Poids 539.39gr Densité 3.29 Attire l'aimant Provence : nord mali douantza Citer
uranus Posté(e) 6 février 2017 Signaler Posté(e) 6 février 2017 salut si tu veut des reponses va sur ce site la identification meteorite - Portail - superforum.fr car geoforum ye mort ya personne Citer
le sablais Posté(e) 6 février 2017 Signaler Posté(e) 6 février 2017 L'absence de réponse à certains messages est surtout due au fait que les messages de départ n'apportent que peu ou pas de renseignement utile. Comme indiqué plus haut, une série de démarches préliminaires est demandée : à la suite de quoi, on pourra discuter. La détermination d'un minéral, d'une roche ou d'une météorite n'est pas de la devinette. Il faut, pour être sérieux, s'appuyer sur des critères concrets : localisation précise, contexte géologique, photo en gros plan, aspect de la cassure, données physiques (dureté, densité, magnétisme....), données chimiques..... Citer
Benjii Posté(e) 6 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2017 Ça vient précisément de douantza au nord mali une région a la fois désertique et caillouteux poids 539.39 gr densité 3.29 ça attire l'aimant et c'est un berger qui me la amener.quant a la dureté je ne sais pas exactement Citer
jojo38 Posté(e) 6 février 2017 Signaler Posté(e) 6 février 2017 De visu, c'est pas une forme ni couleur caractéristique de météorite, présentant un léger encroûtement par endroits, faire des tests, Quartz, Calcite? C'est plutôt un galet composé de fer, d'où l'attirance de l'aimant. Citer
MICA87 Posté(e) 6 février 2017 Signaler Posté(e) 6 février 2017 Oui, je suis d'accord avec Jojo38, ça ne ressemble pas trop à une météorite, bouclier de fusion, lignes de fuites... Faire quelques tests, ainsi qu'une coupe du caillou... ! Cordialement, Citer
Moondaka Posté(e) 7 février 2017 Signaler Posté(e) 7 février 2017 hello de visu ça ressemble à du grès ferrugineux, peu probable qu'il s'agisse d'une météorite une photo en gros plan et une petite zone poncée pourrait aider à la détermination Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.