Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

 

En me baladant dans la Drôme j'ai trouvé cette petite roche que je pense être de la muscovite.

Elle est couverte en grande partie par une sorte d’oxydation ressemblant à de la rouille.

Avez-vous une idée pour la nettoyer ?

 

Merci d'avance.

 

Canard

20170117_223007.jpg

Posté(e)

Bonjour Canard Boiteux !

Effectivement on dirait de la Muscovite (mais on ne voit pas très bien sur ta photo !) avec peut-être une présence d'oxydes de fer... Je pense quand même que ça va être compliqué de faire un nettoyage avec différents produits car tu risques d’abîmer ton Mica  ;) !

Cordialement,

 

Posté(e)

Salut

L'altération de la muscovite peut lui donner ces teintes "rouilles", et il est impossible de nettoyer sans détruire.

Le caillou est tout petit, les photos n'en montre pas vraiment la qualité... si tu veux de la muscovite non altérée, c'est assez facile à trouver en cassant du caillou, des galets de rivières provenant de massifs cristallins.

 

http://www.geoforum.fr/topic/22462-geologie-de-terrain-pour-paresseux-lexemple-des-galets-dans-les-alluvions/?do=findComment&comment=374117

c2.jpg

Posté(e)
il y a 5 minutes, Kayou a dit :

et il est impossible de nettoyer sans détruire.

Perso mes grosses plaques de muscovites avec tourmalines oxydées sont passées au cristocline et ressortis propres et nets sans casse ou dégradation....peut-être de la chance tu me diras ;)

Posté(e)

Faudrait voir le caillou, avoir une idée de la cause de la variation de teinte.

Une partie altérée = une partie minéralogiquement transformée, et je ne pense pas qu'un nettoyage puisse restituer l'original. :clin-oeil:

 

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...