Nathael Bejean Posté(e) 5 janvier 2017 Signaler Posté(e) 5 janvier 2017 Bonsoir, Voici une échantillon de grenats sur gangue de Plougoulm, Un Minéral noir est en association.Tourmaline? ou autre ? Je ferais des testes demain. En attendent, voici les photos Citer
Géologiste Posté(e) 5 janvier 2017 Signaler Posté(e) 5 janvier 2017 Bonjour, Les tests c'est très bien, mais il ne faut pas oublier les bases, qui bien souvent peuvent suffire. une bonne description ? couleur, éclat, forme, cassure/clivage, stries, troncatures particulières, etc... Bon courage :-) Citer
Aldebaran66 Posté(e) 5 janvier 2017 Signaler Posté(e) 5 janvier 2017 Tourmaline (schorl) probable effectivement Citer
grenadof Posté(e) 7 janvier 2017 Signaler Posté(e) 7 janvier 2017 Sur ce gisement j'ai trouvé du schorl avec les grenats Citer
Nathael Bejean Posté(e) 7 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2017 Il y a 2 heures, grenadof a dit : Sur ce gisement j'ai trouvé du schorl avec les grenats bonjour, Grenadof, ce spécimen vient de ta part, sa a vraiment l aspect de la tourmaline shorl, mais il y a eu une sorte de dissolution, c est vraiment bizarre.... voici que je peu dire en attendent de retrouver ma loupe couleur; noir éclat; brillant Citer
Aldebaran66 Posté(e) 17 janvier 2017 Signaler Posté(e) 17 janvier 2017 Schorl ou hornblende, trace blanche pour schorl (durete 7), brun a gris pour hornblende (dureté 5-6) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.