fossilis73 Posted December 27, 2016 Report Posted December 27, 2016 Bonjour, Petit coup de mains pour identification. Je pense à des entroques de crinoïdes. Diamètre 1.5 cm, hauteur 0.5 cm. En Savoie, dans les Bauges, entre le barremien et l'hauterivien. Fossiles associés : Toxaster, Exogyra, Panopea. Glomerula, Je recherche aussi une explication par rapport à la couleur noire, les huitres Exogyra Couloni sur place sont fossilisées naturellement de la même couleur (oxyde de fer ????). Le sujet ne devrait pas déplacer les foules, d'avance merci à ceux qui pourront me donner des précision. Quote
caterpillar Posted December 27, 2016 Report Posted December 27, 2016 Pas d'entroque. Juste une concrétion ferreuse Quote
fossilis73 Posted December 27, 2016 Author Report Posted December 27, 2016 Merci pour la réponse Caterpillar, as tu une idée concernant l'explication du trou centrale sur les deux échantillons ? Pourrait il s'agir d'entroques anciennement pyritisées oxydées avec le temps, (il y a du dépôt de pyrite sur les oursins proches) ou dois je définitivement oublier cette piste ? Quote
caterpillar Posted December 27, 2016 Report Posted December 27, 2016 C'est possible qu'à l'origine ce soit un fossile. Dans ces formations, on trouve des Toxaster transformés en limonite pulvérulente Quote
Kayou Posted December 27, 2016 Report Posted December 27, 2016 Avec le petit trou dans la pastille, ça me fait penser à quelque chose comme "Tisoa..." (?) Quote
fossilis73 Posted December 27, 2016 Author Report Posted December 27, 2016 Tisoa je ne connaissais pas, après recherche, d'un point de vu ressemblance ça peut coller, mais pas d'un point de vu stratigraphique. Caterpillar tu ne dois pas être loin de la vérité, il y a en effet des nodules ressemblant à de la limonite, et les Exogya présentent la même coloration. Je vais essayer de mettre des photos, pour le moment ça beug, merci à vous deux. Quote
Mesmin arnaud Posted December 28, 2016 Report Posted December 28, 2016 +1 sur l'idée de caterpillar Quote
Recommended Posts