Bruno83 Posté(e) 25 décembre 2016 Signaler Posté(e) 25 décembre 2016 Je pense à Arietites bucklandi (Sowerby, 1816) merci de confirmer ou pas 45 cm dans sa plus grade largeur - Poids 18 kilos Sans indication à part une possible provenance de l'Est de la France d'après le donateur mais pas sur non plus... Citer
Dasyatis Posté(e) 25 décembre 2016 Signaler Posté(e) 25 décembre 2016 Arietites / Coroniceras oui. Est de la France plausible (région de Nancy). Possibilité pour la côte sud de l’Angleterre. Citer
Pouildu30 Posté(e) 25 décembre 2016 Signaler Posté(e) 25 décembre 2016 +1 Arietites Pièce magnifique en tout cas ... l'autre face est-elle dégagée? Citer
Bruno83 Posté(e) 25 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 25 décembre 2016 Dasyatis Région plausible Nancy, et sur Metz ça serait possible ? Famille : ARIETITIDAESous-famille : ARIETITINAE Genre : CoronicerasSous-genre : ArietitesEspèce : bucklandiAuteur : (J. Sowerby, 1816) donc Coroniceras (Arietites) bucklandi (J. Sowerby, 1816) Pouildu30 Oui l'autre face est dégagée mais pas similaire. Je vous ai fait des photos. Citer
Dasyatis Posté(e) 25 décembre 2016 Signaler Posté(e) 25 décembre 2016 Au vu de la deuxième face, je pense que l'on peut oublier le sud de l'Angleterre. La conservation me semble plus proche de ce qui se trouve en Meurthe-et-Moselle. Il me semble que la carrière typique est juste au sud-ouest de Nancy, mais il n'est pas impossible qu'elle viennent d'un autre affleurement. Qu'est-ce qui te ferait penser à Metz ? Citer
Bruno83 Posté(e) 26 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2016 "Papy" m'a dit se rappeler du Nord Est de la France pour cette ammonite peut être du coté de Metz... rien de plus.... Aucun des "cailloux" qu'il m'a refilés sont identifiés mais même sans aucun renseignement, je n'avais pas le courage de les refuser Citer
Dasyatis Posté(e) 26 décembre 2016 Signaler Posté(e) 26 décembre 2016 Nancy est "du côté de Metz", donc ça colle Votre papy est un homme de goût semble-t-il, ce sont de beaux fossiles. Citer
Bruno83 Posté(e) 26 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2016 Beaux fossiles de belle taille et surtout de très beaux cadeaux la veille de Noël ! Pièce étiquetée Merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.