Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

fluorine au Chili


 Share

Recommended Posts

Bonjour, 

Intrigué par ce minéral , j'ai fait une petite recherche  : oui, il y aurait de la fluorine au chili. Rare mais il y en a.

D'après Mr Pedros Dedios Ayala, géologue à l'Institut d'Investigations  Géologiques, écrit dans son essai " Fluorine dans la région de Pahiuano, région de Coquimbo" que: 

-Mr Amenàbar (1923) mentionne avoir trouvé des cristaux de fluorine ("con arsénico, nativo y plata) dans la province d'Atacama .

- Mr G. Cecioni (Hoffstetter, R., et al, 1957) mentionne avoir observé de la fluorine (dans des fissures jointe a de la silice, pyrite, calcite et céolite) en Terre de feu, province de Magallanes.

-Selon Flores W., (information verbale), une commission de géologues français, appartenant à la Societé Minière et Métallurgique de Peñarroya, observa de la fluorine en veines étroites dans la zone de Rio Ibàñez , province d'aysén.

- Cerise sur le gâteau, la 4eme zone connue se trouve à une demi-heure de Vicuña: la mine Mercedes, à Pahiuano, région de Coquimbo.

Je cite: " En Février de cette année ( pas de date sur la page web, mais d'après ce que j'ai pu comprendre 1960/62) l'Institut  d'Investigation Géologiques fut informé de la présence de fluorine dans la mine Mercedes, par le propriétaire de la mine, Mr Willy Kamm, qui informa de l'extraction de 300 tonnes de minéral, desquelles 100 tonnes furent exportées à la fonderie de Chimbote au Pérou en 1959."  

Dans : la description des veines: "...fluorine blanche et pourpre, granulée, éclat vitreux, friable, avec des veinules de calcite jusqu’à  2 cm......on observe de rares topazes (*) en cristaux jusqu'à 3 mm...(* c'est la première allusion à une découverte de topaze au Chili. Les caractéristiques optiques obtenues pour ce minéral sont:

  n  = 1.628

    x

n  = 1.638

 z(? pas lisible))

2 V =  + 60

ce topaze a les mêmes caractéristiques qu'un topaze décrit pour la localité de Minas Geraes, Brésil. (Winchell, 1958)" 

Dans:  l'origine du gisement: " le gisement de fluorine de la mine Mercedes est d'origine hydrothermal. Le control structural correspond à des fractures partiellement remplies.La paragenèse des minéraux en accord à l'observation microscopique des échantillons prélevés sur les filons seraient les suivantes: Topaze, Fluorine et Galène, Calcite. "

 

Bon, il n'en fallait pas plus pour nous faire rêver, avec le fiston nous sommes partis ce matin voir cette fameuse mine et gratter du cailloux:P 

 

la mine

IMG_20161207_140148.jpg

IMG_20161207_133749.jpg

 

voilà  les morceaux trouvés en question:

 

se raye facilement, réagit à l'acide donc calcite j'imagine.

DSCN2929.JPG

 

 

ceux-là, on était pourtant sûr, hahaha, mais après test , ça réagit à l'acide, donc encore calcite ?....

DSCN2925.JPG

DSCN2924.JPG

 

et idem pour ceux ci....

DSCN2915.JPG

DSCN2920.JPG

 

un autre morceau avec oxyde de cuivre? et qui réagit aussi à l'acide, donc toujours calcite, oui mais calcite bleutée:P

DSCN2936.JPG

 

Contents de notre ballade, nous sommes  retournés discuter avec le petit fils du proprio, qui nous a dit se souvenir avoir vu gamin de beaux cristaux cubiques, mais qu'il fallait entrer à l'intérieur, et jouer de la picota  et que pour des questions de sécurité .... donc il viendrait avec nous. Yesss. 

Affaire à suivre donc. 

Si ça vous intéresse  , je peux traduire cette page que j'ai concernant cette mine quant à la géologie, description des veines, origine du gisement...ou alors pour ceux qui parle la langue:

Pedro de Dios.pdf

l'auteur précise: "qu'il existe des perspectives favorables pour trouver de nouveaux filons ou lentilles avec de la fluorine par une prospection méticuleuse des roches granitiques de caractéristiques similaires à celle  du cordon El Quiscal, qui sont relativement abondantes dans la région..." c'est motivant :P

merci , à bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.