Cath-de-la-Caille Posté(e) 20 octobre 2016 Signaler Posté(e) 20 octobre 2016 Bonjour tout le monde ! Découvert dans le lit de la rivière "Les Usses" du massif Salève (Haute-Savoie), dans une bande de molasse à la base d'une falaise calcaire. La couche de base de cette molasse est durcie et j'ai en partie dégagé ça... une curieuse formation cylindrique sur la partie supérieure, 2 cm de diamètre sur 0.5 de hauteur avec une coloration plus claire sur la partie centrale... L'anneau extérieur semble comporter des rayons à la loupe. Sur 1 face, l'ensemble est parsemé de minuscule cristaux qui semble être de la pyrite... Ensuite dans la bande friable de molasse humide (2 à 3 mètres d'épaisseur), ce qui me semble être des brachiopodes mais lesquels ? C'est que la famille est bien grande... Autre problème : comment enlever un max de molasse (très très friable et encore plus mouillée) sans détériorer le fossile qui casse en séchant ? Celui du haut est en fait 2 coquilles de différentes tailles imbriquées et j'ai peur de faire une bêtise en nettoyant plus... De plus, qu'est-ce donc que cette formation tubulaire rosâtre sur l'envers de celui du haut ? Ceci, trouvé dans la même bande... Toxaster ? Le petit est bien joli mais je n'ose nettoyer plus le gros... que feriez-vous ? Je sais, ça fait beaucoup de questions et je vous remercie d'aider la béotienne que je suis :-) Bonne journée, Cath Citer
caterpillar Posté(e) 20 octobre 2016 Signaler Posté(e) 20 octobre 2016 Toxaster effectivement. L'idéal, c'est de les nettoyer à la potasse Citer
gryph58 Posté(e) 20 octobre 2016 Signaler Posté(e) 20 octobre 2016 Bonjour, Pyrite oui très probablement. Le truc rose doit être un bout de tube de ver (serpule). Pour les brachios ou bivalves difficile à dire vu l'état. Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 20 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 20 octobre 2016 Il y a 5 heures, caterpillar a dit : Toxaster effectivement. L'idéal, c'est de les nettoyer à la potasse La potasse, la même que pour le jardinage ? Et quelle dissolution ? On laisse tremper ou on frotte à la brosse à dents ? Je sais ça fait beaucoup de questions mais je n'ai jamais utilisé ce produit... La coquille pourrait-elle être un terebratudilae ? Merci, Cath Citer
blueyoung Posté(e) 20 octobre 2016 Signaler Posté(e) 20 octobre 2016 Non Caterpillar parle de potasse caustique. Voir ici. Tu peux trouver ça à la droguerie l'Araignée Rouge à Genève. C'est là que je me fournis. Le pot coute de mémoire 8 chf. Tu expliques au vendeur la raison de ton achat. Et normalement il devrais t'en vende sans problème. La première fois il me regardait avec de gros yeux! Vu la roche c'est de la marne pas de la molasse. Sans trop prendre de risques je dirais marne de l'Hauterivien. Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 20 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 20 octobre 2016 Merci pour le lien fort intéressant ! et l'adresse à G'nève Pour ce que nous appelons couramment "molasse" peut-être à tord, je prendrais des photos in-situ pour confirmation de marne de l'Hauterivien. Bonne soirée, Cath Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 21 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 21 octobre 2016 Alors, personne pour le 1er ??? Citer
charo Posté(e) 22 octobre 2016 Signaler Posté(e) 22 octobre 2016 Le 20/10/2016 à 17:49, blueyoung a dit : Non Caterpillar parle de potasse caustique. Voir ici. Tu peux trouver ça à la droguerie l'Araignée Rouge à Genève. C'est là que je me fournis. Le pot coute de mémoire 8 chf. Tu expliques au vendeur la raison de ton achat. Et normalement il devrais t'en vende sans problème. La première fois il me regardait avec de gros yeux! Vu la roche c'est de la marne pas de la molasse. Sans trop prendre de risques je dirais marne de l'Hauterivien. par contre comme son nom l'indique "potasse caustique" est un produit agressif. A manipuler aves des précautions, gants et lunettes. Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 26 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2016 J'ai utilisé la potasse... magique ! Voici le site. En haut, c'est une vire de 5 ou 6 mètres de large et au-delà, la falaise calcaire de 130 mètres Les oursins et coquilles ont été trouvés à ce niveau et dans la bande du dessous dans la marne friable Bonne journée, Cath Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.