Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

à la base, pour t'aider à être sûr, il te faudrait réaliser des tests de dureté, HCl, observation de présence ou pas de clivages, densité...

Le premier échantillon = corail fossile, avec une très probable calcite.

Tu dis les avoir trouvé, et ce serait utile de savoir où (contexte).

A+

Posté(e)

Bonjour et merci pour vos réponses si rapides. Le contexte est un chemin refait avec des "cailloux", dans lesquels il y a ces minéraux en quantité. C est au bord d une carrière mais dans le sud de l Oise, ce qui ne parait pas être la région d origine. Pour les tests, je n en ai jamais fait, est ce compliqué ?

Posté(e)

Dureté: frotter, en appuyant, un cristal contre un bout de verre (vitre, verre à moutarde, bouteille...) et observer si le verre est rayé ou pas (attention rayé = une strie en creux dans le verre, à ne pas confondre avec une trace, un dépôt laissé par le cristal).

HCl: acheter un litre d'acide chlorhydrique (1€20 environ) au rayon droguerie d'un market, à manipuler avec les précautions d'usage. En imbiber un coton tige et tamponner le cristal et observer s'il y a effervescence (dégagement de bulles de gaz) ou pas. Ou remplir un flacon compte gouttes, et verser une goutte sur le cristal.

etc : voir tout ça dans Géowiki.

Posté(e)

ok merci, je vais retourner jeter un œil dans la carrière voisine du chemin, si il s'agit de la calcite, j'en trouverai en place à l'intérieur. Ce qui me faisait penser à des minéraux d'une autre provenance genre Alpes ou Auvergne, c'est que certains cristaux sont sur du granit et je pense pas qu'il y en ai par chez moi.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...