david81 Posted September 4, 2016 Report Posted September 4, 2016 Bonjour à tous j ai trouver quelque fossile a st-croix en suisse. quelqu'un pourrai me renseigné sur l age et l espèce de ces fossile je sais pas si c'est possible surtout avec des fragment d ammonite. il me semble qu il y a une couche du crétacé qui affleure las bas? mais je suis pas sur c es au milieux du jura. d'avance merci Quote
le jeune alsacien Posted September 5, 2016 Report Posted September 5, 2016 Je ne suis pas un pro, loin de là, mais pour moi il est clair que ce soit des fossiles marin. Quote
gryph58 Posted September 5, 2016 Report Posted September 5, 2016 Bonsoir, Photos 2 et 5 rhynchonelles, photos 3 et 4 térébratules. Des vues de face, dessus et profil des brachiopodes aideraient peut être à en dire plus. Pour l'étage il faudrait regarder sur une carte géologique, crétacé peut être ou Jurassique sup (ça me fait un peu penser à de l'Oxfordien ou du kimméridgien mais sans aucune certitude). Quote
Pouildu30 Posted September 5, 2016 Report Posted September 5, 2016 Poir l'ammmonite je dirais perisphinctes ... À voir avec les experts! Quote
blueyoung Posted September 5, 2016 Report Posted September 5, 2016 Toute la Suisse en carte géologique ICI. T'as plus qu'à repérer le coins où tu étais et tu devrais avoir ton étage. Quote
david81 Posted September 7, 2016 Author Report Posted September 7, 2016 merci a tous pour vos info et desolé de repondre que maintenant. gryph58 je met d autre photo en dessous. pouildu30 c est probablement une perisphinctes par contre je suis pas sur de bient identifiè la couche puisque j ai trouver c est fossile dans la riviére et qu il y a plusieur couche qui son tout pres. j ai bien regarder la carte que tu ma donner blueyoung mais j ai des doute, je dirais pour Rhynchonella varians que c est de Oxfordien et que pour les térébratules ce serais du bajocienne mais je suis vraiment pas sur je met la position gps et si quelquun a la gentilesse de regarder pour verifier si j ai trouver juste? je suis debutant dans le domaine. https://www.google.ch/maps/place/46°51'37.8"N+6°32'15.7"E/@46.8601812,6.5358365,592m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d46.86051!4d6.537687?hl=fr et les photo Quote
Recommended Posts