Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

j ai trouver quelque fossile a st-croix en suisse. quelqu'un pourrai me renseigné sur l age et l espèce de ces fossile je sais pas si c'est possible surtout avec des fragment d ammonite.

il me semble qu il y a une couche du crétacé qui affleure las bas? mais je suis pas sur c es au milieux du jura.

d'avance merci

DSC_0263.jpg

DSC_0255.jpg

DSC_0261.jpg

DSC_0262.jpg

DSC_0258.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

Photos 2 et 5 rhynchonelles, photos 3 et 4 térébratules. Des vues de face, dessus et profil des brachiopodes aideraient peut être à en dire plus.

Pour l'étage il faudrait regarder sur une carte géologique, crétacé peut être ou Jurassique sup (ça me fait un peu penser à de l'Oxfordien ou du kimméridgien mais sans aucune certitude).

Posté(e)

merci a tous pour vos info et desolé de repondre que maintenant. gryph58 je met d autre photo en dessous. pouildu30 c est probablement une  perisphinctes par contre je suis pas sur de bient identifiè la couche puisque j ai trouver c est fossile dans la riviére et qu il y a plusieur couche qui son  tout pres. j ai bien regarder la carte que tu ma donner blueyoung mais j ai des doute, je dirais pour  Rhynchonella varians que c est de  Oxfordien et que pour les  térébratules ce serais du bajocienne mais je suis vraiment pas sur je met la position gps et si quelquun a la gentilesse de regarder pour verifier si j ai trouver juste? je suis debutant dans le domaine. https://www.google.ch/maps/place/46°51'37.8"N+6°32'15.7"E/@46.8601812,6.5358365,592m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d46.86051!4d6.537687?hl=fr

et les photo

DSC_0278.jpg

DSC_0280.jpg

DSC_0281.jpg

DSC_0282.jpg

DSC_0283.jpg

DSC_0285.jpg

DSC_0286.jpg

DSC_0287.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...