Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Log stratigraphique


Adnane El Figigi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour les points principaux:

- Respecter la charte de couleur (s'il y a). Exemple: vert pour le Crétacé puis du plus foncé (ancien) au plus clair (récent)

- Respecter la charte lithologique, chaque type de roche étant représentée par un motif différent Ne pas utiliser par exemple des points pour symboliser des niveaux calcaires, ce motif étant plutôt réservé à des grès.

 

Ne pas oublier bien entendu d'indiquer l'échelle utilisée, ainsi qu'une légende descriptive et un titre.

 

Le plus simple reste comme le souligne Aldebaran66, la consultation d'ouvrages. Quelques illustrations valent mieux que de longs discours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 01/09/2016 à 12:23, Aldebaran66 a dit :

Bonjour, une recherche Internet ou un simple bouquin de géologie (achat ou prêt) ne donne pas ce genre d'info ?

 

... 8 sujets et que des demandes d'info et procédures techniques... tout de même

 

 

Bonjour,

 

Le fait d'avoir posé cette question (que vous Aldebaran 66 trouvez "stupide") rentre dans le cadre d'enrichir mon savoir faire dans la Géologie appliquée et d'apprendre des différentes écoles (Géologie) qui existent, afin de perfectionner le maximum possible mon travail en tant que Géologue.

 

Merci comme même de m'avoir signalé l'existence d'un truc qui s'appelle internet, permettez moi à mon tour de rajouter que le souci sur l'internet c'est de trouver l'information exacte, c'est pour cela que je me contente de poser mes questions sur ce forum (qui ne vous appartient absolument pas :) ) et bien sur je consulte les livres que je possède, puisqu'à mon avis c'est la source la plus sûre au monde et aussi  on peut éviter de recevoir des réponses aussi insignifiantes que la votre :) .

 

N.B : "Si tu es un homme de qualité en qui on a confiance, qui siège au conseil de son maître, rassemble tout cœur vers la perfection. Sois silencieux, c’est plus utile que le bavardage. Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; il doit être un artisan, celui qui parle dans le conseil ; parler est plus difficile que tout autre travail. C’est celui qui interprète cette maxime qui donne autorité à la parole."  Ptahhotep

 
Le 02/09/2016 à 13:06, etnica a dit :

Bonjour,

 

Pour les points principaux:

- Respecter la charte de couleur (s'il y a). Exemple: vert pour le Crétacé puis du plus foncé (ancien) au plus clair (récent)

- Respecter la charte lithologique, chaque type de roche étant représentée par un motif différent Ne pas utiliser par exemple des points pour symboliser des niveaux calcaires, ce motif étant plutôt réservé à des grès.

 

Ne pas oublier bien entendu d'indiquer l'échelle utilisée, ainsi qu'une légende descriptive et un titre.

 

Le plus simple reste comme le souligne Aldebaran66, la consultation d'ouvrages. Quelques illustrations valent mieux que de longs discours...

Bonjour,

 

Merci entica pour ces infos, surement elles me seront utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami à Issam (qui en remet une couche alors que je m'étais apaisé et tenté de l'aider, no comment), chouette, si vous aussi ne pouvez supporter une observation / critique...

 

Jjamais dit que je trouvais cette demande "stupide", mais elle ne me semble pas appropriée après toutes les autres dont les réponses se trouve dans des ouvrages de base, ou sur Internet (et je ne suis aucunement géologue, juste un passionné), sans faire des demandes réitérées à sens unique sur le forum.

 

Et non je ne critique pas tout le monde, je dis tout haut ce qu'un paquet de gars du forum doivent penser.

 

Parfois reçu SMS ou MP de "soutien" ou de vive voix par certains que je fréquente en dehors du forum, qui n'y participe plus justement parce que Géoforum s'enfonce année après année selon leurs dires, entre les illuminés, les profiteurs, les arnaqueurs etc.).

 

Continuer a jouer les victimes, balancer des citations et vous draper de vertu (un comble quand tout ce qu'on fait et demander l'aide des autres), salut les rigolos ! :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Aldebaran66 a dit :

Un ami à Issam (qui en remet une couche alors que je m'étais apaisé et tenté de l'aider, no comment), chouette, si vous aussi ne pouvez supporter une observation / critique...

 

Jjamais dit que je trouvais cette demande "stupide", mais elle ne me semble pas appropriée après toutes les autres dont les réponses se trouve dans des ouvrages de base, ou sur Internet (et je ne suis aucunement géologue, juste un passionné), sans faire des demandes réitérées à sens unique sur le forum.

 

Et non je ne critique pas tout le monde, je dis tout haut ce qu'un paquet de gars du forum doivent penser.

 

Parfois reçu SMS ou MP de "soutien" ou de vive voix par certains que je fréquente en dehors du forum, qui n'y participe plus justement parce que Géoforum s'enfonce année après année selon leurs dires, entre les illuminés, les profiteurs, les arnaqueurs etc.).

 

Continuer a jouer les victimes, balancer des citations et vous draper de vertu (un comble quand tout ce qu'on fait et demander l'aide des autres), salut les rigolos ! :hi:

Voyons donttt qui arnaque qui lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, issam a dit :

Voyons donttt qui arnaque qui lol

 

Pas compris mais pitié pas encore le coup de la victime outrée, dans le doute je précise, j'ai pas dit que quelqu'un arnaque quelqu'un d'autre dans CE cas (dans ma petite liste de qualitatif, je te rangerais plutôt dans la catégorie... "pas crédible" mais tu as le potentiel de prendre du galon rapidement mon ami)

 

En tout cas je confirme que tu es rigolo, faut voir la réaction d'autres utilisateurs du forum a ton égard (gros manque d'info, embrouilles dans les tests, pas de suite donnée après question ou réponse d'un forumeur, perte de patience)

 

Bisous ! :lovetwo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut,

Je suis en Master géologie et j'en ai mangé des log stratigraphique. Le problème c'est que le domaine universitaire et chaque entreprise ont des normes en la matière différentes. Il faut donc surtout comprendre ce que tu réalises et ce que ça représente. Après faudra suivre les instructions.

Sinon pour t'aider un peu, tu as 2 classifications des roches : les classifications de dunham et folk, tu trouveras facilement sur wiki des informations. En général les couleurs représentent pas les âges, ils sont écrit sur le côté, les couleurs peuvent indiquer si les terrains sont continentaux, ou de différentes profondeurs marines.

Je t'ai mis 2 exemples de log que j'ai levé (sans couleur à Annot dans les Alpes et celui avec de la couleur dans le bassin de Tremp en Espagne).
Pour finir tu as aussi des logiciels pour faire des log comme sedlog, mais en général il faut les retoucher sur un logiciel d'illustration (comme le 3ème log levé dans la montagne noire).
Voilà j'espère que je t'ai aidé, au final il n'y a pas  trop de norme à suivre.

 

log annot.png

Log 3-3.png

logMNfinal3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...