Azurite70 Posté(e) 30 août 2016 Signaler Posté(e) 30 août 2016 Bonsoir à tous, J'ai trouvé cette petite pierre sur une brocante, je ne sais pas d'où elle vient. Elle a un joli éclat bleuté en pleine lumière, se pourrait il que ce soit une aigue marine ou peut-être de la tourmaline bleue? Pardonnez moi d'avance si ce sont des sottises. Merci à tout le monde de vos lumières. Citer
jojo38 Posté(e) 31 août 2016 Signaler Posté(e) 31 août 2016 Bonjour, Il te faudrait faire des tests de base dans un premier temps, mais c'est aucune de tes propositions. https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj45sKfjOvOAhVJ1xoKHdzUAUgQFggcMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.geowiki.fr%2Findex.php%3Ftitle%3DLa_d%C3%A9termination_des_min%C3%A9raux&usg=AFQjCNE7D5B6f3ZHlc1Pi6ZuKUKDYYBZKg&sig2=LcNLR5yxcyXYigbkIKvxgA Citer
Cristalturtle Posté(e) 31 août 2016 Signaler Posté(e) 31 août 2016 Oui il faudrait des tests de bases mais j' ai une pierre très ressemblante qui se trouve être de la kyanite (ou cyanite ) une variété de disthène a l'aspect fibreux, comme ta pierre azurite70 !!!! et a plus CT Citer
greg la veine Posté(e) 31 août 2016 Signaler Posté(e) 31 août 2016 Intuitivement, je pense à du gypse. C'est facile à vérifier : ca se raye à l'ongle (faire dans un coin non apparent pour ne pas abîmer) Ce n'est pas disthene ou kyanite (la même chose au passage) en tous cas. Greg la veine Citer
Azurite70 Posté(e) 31 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2016 Merci infiniment de votre aide. J'ai effectué le test pour la dureté et pour la densité. Elle se raye avec la lame d'un couteau, au niveau de la densité on est à 3,6. Elle mesure 2,2 cm sur 2 cm.Je joins d'autres photos si cela peut aider. Merci , vos connaissances font mon admiration. Citer
greg la veine Posté(e) 31 août 2016 Signaler Posté(e) 31 août 2016 Cela se raye-t-il à l'ongle ? Si oui > gypse, probablement marocain voire mexicain Citer
Azurite70 Posté(e) 2 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2016 Merci de vos lumières. A bientôt. Citer
CALAMAROXO Posté(e) 2 septembre 2016 Signaler Posté(e) 2 septembre 2016 Bonjour, pour la densité à 3.6 cela me parait élevé pour un minéral, Greg la veine n'à certainement pas tord, j'aimerai bien connaitre la composition de la partie plus sombre de ce "cristal ? un petit test HCI... une goutte.... et on peut en reparler, histoire d'être moins sot! (j'ai pas en collection....) Calamaroxo Citer
Azurite70 Posté(e) 3 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2016 Bonsoir, Test à l'acide effectué sur le pied (partie la plus sombre), effervescence franche et massive. J'espère que cela donnera des indications à quelqu'un. Je mets d'autres photos ( je la trouve trop belle ;-). Merci d'avance. Citer
Azurite70 Posté(e) 3 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2016 Après recherche très approfondie.... Il semblerait qu'il s'agisse de gypse fibreux, j'ai trouvé la photo d'une quasi jumelle sur le net. A+ Citer
Kayou Posté(e) 3 septembre 2016 Signaler Posté(e) 3 septembre 2016 Pour mémoire: le gypse se raye avec l'ongle, et donne du plâtre si on le chauffe. Citer
Azurite70 Posté(e) 3 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2016 Voilà celle que j'ai trouvé et qui ressemble (en moins joli cela dit..). J'ai essayé de rayer ma pierre à l'ongle, j'ai réussi mais il faut appuyer fortement. Bonne nuit Citer
CALAMAROXO Posté(e) 7 octobre 2016 Signaler Posté(e) 7 octobre 2016 CALAMAROXO c"est du gypse, je comfirme ! cela devrait se rayer avec un ongle ci tel n"est pas le cas, test HCI, en général sa mousse........! Citer
Eponte Posté(e) 12 octobre 2016 Signaler Posté(e) 12 octobre 2016 pour moi aussi, gypse fibreux cdt Citer
ice tea Posté(e) 13 octobre 2016 Signaler Posté(e) 13 octobre 2016 Bonjour, +1 pour Gypse fibreux peut être Mexique. ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.