toto59dlm Posté(e) 27 août 2016 Signaler Posté(e) 27 août 2016 Bonjour, Cette vertèbre me pose quelques problèmes. Elle est censée être d'onchosaurus mais son épaisseur me laisse penser à du reptile ... Elle provient de phosphate de Khouribga Pouvez-vous m'aider ? Merci Citer
elasmo Posté(e) 27 août 2016 Signaler Posté(e) 27 août 2016 Je dirais que c'est assez peu probable, car Onchosaurus est un poisson plat ressemblant à un pristidae, dont les vertèbres sont généralement plus aplaties que rondes, de plus la forme me fait plus penser à un poisson osseux Citer
toto59dlm Posté(e) 27 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2016 C'est bien ce qui me semblait. Les cette espèce sont plus fines Vous qui avez fait un sujet sur les phosphates, pouvez vous me donner de piste de poissons osseux pouvant ressembler à cette "chose " Citer
elasmo Posté(e) 28 août 2016 Signaler Posté(e) 28 août 2016 Difficile à dire, d'une manière générale les vertèbres de poissons sont difficilement identifiable, vu la taille c'est un gros animal, mais lequel je suis bien incapable de le dire Citer
jnoun11 Posté(e) 28 août 2016 Signaler Posté(e) 28 août 2016 salut toto une vertebre d Ichthyodectiformes , genre ichtyodectes, du maestrichien. on les trouvent parfois complet mais rarement. os tres compact et massif. mais les poissons ne sont pas un domaine facile. il faudrait contacter lionel cavin a geneve. Citer
caenozoic Posté(e) 28 août 2016 Signaler Posté(e) 28 août 2016 Vraiment une grosse bête ! Y a t'il d'autres restes susceptibles d'être associés à ces vertèbres (je pense à des dents, voir des otolithes) ? Citer
toto59dlm Posté(e) 28 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2016 Merci pour votre aide, Merci pour la précision jnoun, je vais essayer de le contacter Citer
toto59dlm Posté(e) 28 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2016 Auriez vous de la documentation à propos des d'ichthyodectiforme ? Citer
jnoun11 Posté(e) 28 août 2016 Signaler Posté(e) 28 août 2016 http://oceansofkansas.com/xiphac.html https://www.google.com/search?q=xiphactinus+vertebrae&client=firefox-b&sa=X&biw=960&bih=496&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ved=0ahUKEwjIzIfk4uTOAhVoB8AKHYLmBQ8QsAQIHQ pour caenozoic oui il y a des poissons complets dans les niveaux maestrichien ... Citer
toto59dlm Posté(e) 28 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2016 Merci beaucoup, Ça m'a appris des choses et ça me donne une belle image du genre de bestiole ! Citer
toto59dlm Posté(e) 28 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2016 D'après les recherches que j'ai fait, le xiphactinus est le plus imposant des ichthyodectidae, pourrait on en déduire que la vertèbre, étant donné sa très grande taille, appartient à cette espèce ? Ce n'est que une supposition mais j'ai vu que le xiphactinus pouvait mesurer 6 mètres alors que les autres ichthyodectidae mesurent 2 mètres. Je vois ma un poisson de 2 mètre avec une telle vertèbre Citer
caterpillar Posté(e) 29 août 2016 Signaler Posté(e) 29 août 2016 Très difficile d'identifier un poisson à partir d'une vertèbre Citer
toto59dlm Posté(e) 29 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2016 D'accord. Je vais donc rester sur ichthyodectidae Merci à vous tous de m'avoir aidé et expliqué ce qu'il y avait à savoir Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.