Falcon074 Posté(e) 25 août 2016 Signaler Posté(e) 25 août 2016 Bonjour, Pouvez vous me dire a quel minerais correspond ses inclusions, dans ce morceau de calcaire alteré trouver dans un ebouli près d'une parois de calcaire. Merci. Citer
Aldebaran66 Posté(e) 25 août 2016 Signaler Posté(e) 25 août 2016 +1 (pyrite tout court pour les 2 dernieres) Citer
Falcon074 Posté(e) 26 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2016 Ok merci, et les inclusions bleu qu'on peut voir sur les 3 premiere photo ? car si on regarde à la loupe, on distingue des petits cristaux qui brillent de toutes les couleurs (bleu, violet, jaune). C'est du à l'oxydation de la roche ? Citer
Plumbogummite Posté(e) 26 août 2016 Signaler Posté(e) 26 août 2016 Surtout du à la présence de cuivre C'est de la pyrite + du cuivre (formule pyrite FeS2 . formule chalcopyrite CuFeS2) Citer
Falcon074 Posté(e) 31 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2016 Ok, donc si je prospecte un peut plus en profondeur je peux trouver un bon gisement de chalcopyrite ou bien autre chose ? Citer
Galene75 Posté(e) 30 octobre 2016 Signaler Posté(e) 30 octobre 2016 Hello Cet échantillon doit provenir d'une zone pyritisée (amas). Tu peu avoir des ''traces'' de chalco aussi. A vue d'œil sur simple vue de la photo. A + Quand au ''bleu''. Peut être altération de chalco... Le ''bleu'' peu provenir de l'altération d'un cuprifère (chalco par exemple). Il est IMPOSSIBLE de déterminé un minéral d'altération à ''l' œil''. A¨+ Citer
Falcon074 Posté(e) 30 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2016 Ok merci pour ta réponse Galène75, donc si filon il y a se sera uniquement un filon de pyrite alors ? Pas de cuivre ? vu que la chalcopyrite est constituée de cuivre. Citer
Galene75 Posté(e) 30 octobre 2016 Signaler Posté(e) 30 octobre 2016 il y a 18 minutes, Falcon074 a dit : Ok merci pour ta réponse Galène75, donc si filon il y a se sera uniquement un filon de pyrite alors ? Pas de cuivre ? vu que la chalcopyrite est constituée de cuivre. Hello il y a obligatoirement fîlon (Oû amas Ou interstratatifie)l'echant le prouve. Apres existe il encore ? Je veux dire est iĺ visible ? Je pense perso que tu peu , tu peu , avoir de la chalco. Mais elle est peut etre en faible quantité. Apres ... Citer
Falcon074 Posté(e) 30 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2016 Ok et de l'or ? car au dessus de l'endroit où j'ai trouvé cet échantillon, il y a de la roche sédimentaire. Citer
le sablais Posté(e) 30 octobre 2016 Signaler Posté(e) 30 octobre 2016 Associer l'or à roche sédimentaire est tout à fait erroné. Ce que tu montre est de la pyrite (avec un peu de chalco sans doute, d'où les irisations) Citer
Falcon074 Posté(e) 1 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2016 Pourtant l'or est le plus souvent dans les roches sédimentaires contenant des veines de quartz près des rivières ou des torrents non ? Comme par exemple pour la rivière du Chéran (Haute Savoie) où l'or provient d'une molasse datant du tertiaire. Enfin tant pis, je vais me mettre à l'orpaillage, j'aurai plus de chance d'en trouver. Citer
le sablais Posté(e) 1 novembre 2016 Signaler Posté(e) 1 novembre 2016 L'or alluvionnaire ne provient pas par définition de roches locales donc il est tout à fait possible de trouver de l'or dans une rivière circulant dans du sédimentaire ; tout dépend des roches traversées auparavant. Avec le Chéran et le Fier tu as donné de bons exemples. Citer
Falcon074 Posté(e) 5 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2016 Ok, merci pour toutes vos réponses. Je comprends mieux maintenant dans quel environnement on peux trouver de l'or. Je crois que je vais m'acheter du matos d'orpaillage. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.