Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

balade à sigoyer 04


Messages recommandés

bonjour a vous je suis nouveau sur le site et je viens de cueillir mes premiers cristaux en france je ne suis ni plus ni moins qu'un passionné de cailloux qui n'y connait pas grand chose donc merci de m'éclairé sur mes trouvailles merci a tous :content:  j'ai fais ce que j'ai pu avec mon appareil mais je vais progresser 

 

rod kiri 04.JPG

rodkiri04 (1).JPG

rodkiri04 (2).JPG

rodkiri04 (3).JPG

rodkiri04 (4).JPG

rodkiri04 (5).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi.

 

Pour une bonne détermination de minéraux il faut tout d'abord gérer trois choses : de bonnes photographies (ca, tu l'as compris), une mesure de la densité lorsqu'on à un minéral homogène (ce n'est pas le cas de ton échantillon) et l'action de HCl sur les différents types de cristaux.

L'aspect général peut bien sûr aider çà la détermination ; le quartz a en général une cristallisation typique. Pour ton échantillon, le cristal de quartz est associé à d'autres minéraux ; y a plus qu'à essayer de les tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour RODGER,

Sympa pour un début Quartz - Calcite

Un petit coup de nettoyage à l'eau savonneuse dans un premier temps et lorsque tu auras plusieurs pièces, tu utiliseras un autre produit.

Question: tu dis, tes premiers cristaux en France, tu es de passage pour les vacances, tu es d'un autre pays?   

jojo38

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous et merci pour la rapidité de vos réponses. alors salut jojo 38 c'est mon département de naissance donc je suis bien français mais mes premières découvertes je les ai faite en inde je ferais suivre des photos car j'ais besoin d 'identification. 

sinon bonjour a toi le sablais merci pour ton aide mais je ne sais pas faire un test hcl bien que je sais que c'est de l'acide chlo mais qu'elle concentration stp

et pareille pour la densité .

bien que je pense a un cristal de quartz sur calcite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...