flag Posté(e) 16 août 2016 Signaler Posté(e) 16 août 2016 Salut, J'ai trouvé cette géode dans le Jura. On en trouve beaucoup dans ce genre (mais rarement aussi creuses à l'intérieur). Je pense que les petits cristaux transparents ou rouillés sont du quartz. Les plus gros, qui sont jaunes, me font penser à de la calcite : il font (un peu) effervescence au vinaigre et sont rayés par le couteau, mais pas ou peu par l'ongle. Leur cristallisation est un peu bizarre, mais la calcite... Me confirmez-vous ce que je pense ? L'autre question que je me pose est celle de leur formation. On les trouve en bord de rivière, donc elles ont pu voyager (parce que dans le Jura...), peut-être même lors d'un glaciation ? Elles ont un aspect chou-fleur que je n'arrive pas vraiment à expliquer... Bref, des questions que je me pose depuis des années, ça serait super que quelqu'un puisse m'aider ! En espérant que les photos sont assez nettes. Citer
Nathael Bejean Posté(e) 16 août 2016 Signaler Posté(e) 16 août 2016 bonsoir, c est de la calcite, a mon avis. La calcite peu prendre beaucoup de formes de cristallisations, (+ de 2500 formes il me semble), pour la formation de la calcite je laisse les autres passionnés pour l expliquer. cdlt Citer
Kayou Posté(e) 17 août 2016 Signaler Posté(e) 17 août 2016 Calcite (dans géode de quartz) très probable, au vu des photos. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 17 août 2016 Signaler Posté(e) 17 août 2016 Saint-Lupipi ? Si oui, fais le test de l'acide... Ta calcite pourrait bien être de la bonne silice... Citer
flag Posté(e) 17 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2016 Non, en aval, mais ça a dû être transporté par la rivière. Les petits cristaux sont du quartz, d'accord, mais justement, les plus gros jaunes (botryoïdaux ?) se font légèrement bouffer par le vinaigre... Tu es du coin ? Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 17 août 2016 Signaler Posté(e) 17 août 2016 Non, mais j'ai pratiqué Saint-Lupicin à une époque. Les géodes sont remplies de quartz. Citer
ice tea Posté(e) 18 août 2016 Signaler Posté(e) 18 août 2016 Bonjour, +1 pour "calcite" dans géode de quartz ice tea Citer
Leo25 Posté(e) 26 août 2016 Signaler Posté(e) 26 août 2016 Salut flag J'approuve les avis des "collègues" car j'en possède une aussi -en modèle réduit- mais la cristallisation est vraiment belle. Trouvée dans le Doubs Citer
flag Posté(e) 20 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2016 OK, merci ! Ça n'a pas l'air de ressembler tant que ça, en particulier l'extérieur. Mais calcite sur quartz, c'est sûr. Citer
vedette Posté(e) 26 mars Signaler Posté(e) 26 mars c'est une calcédoine, très rependue sur Saint Lupicin. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.