Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Keskecestdoùçavient - Manche 81


Messages recommandés

Toujours pas trouvé !!!! Ah ben au moins il dure celui-là !!! Dommage qu'on ne poste qu'une seule fois le même fossile :triste:

Vous disposez des infos nécessaires pour trouver l'énigme ... Si j'en dis plus je balance la solution :grand sourire:

Au passage, Victor tu habites une région magnifique, dans une ville superbe que j'ai découverte pour la première fois il y a un mois, et qu'il me tarde de revenir visiter au plus vite :coucou!: (La trachyandésite est très bien exploitée dans ta ville... Belle cathédrale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mehdi!

C'est vrai, sans être chauvin, que l' Auvergne est un chouette coin :grand sourire: . Question minéraux on est pas les plus à plaindre. Pardonne moi de ne pas te rendre la pareille, je ne suis jamais allé plus haut que la capitale.

Pour ton quizz on serais alors plutôt du côté de la famille des Hybodontidae?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton quizz on serais alors plutôt du côté de la famille des Hybodontidae?

Et bien l'ennui c'est que je ne puis dire plus que ça .....

Par contre, je te confirme que le Nord Pas de Calais est une superbe région géologique, avec ses spécificités fossilifères et ses sites au patrimoine de l'unesco : Les Caps Blanc Nez et le Gris Nez (à voir absolument lors de ton éventuel passage dans la région)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une erreur d'hortaugraffe mais j'accorde que c'est la bonne réponse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :surpris::sourire::surpris:

Son vrai non est Doliodus problematicus, le plus vieux requin connu au monde avec l'âge respectable de 409 millions d'années, en 2003. Connu jusqu'alors par ses seules écailles (d'où le nom spécifique, transparent, de problematicus) l'animal mesurait au plus 50 centimètres de long.

L'une des transitions évolutives les plus importantes est celle qui a mené des poissons les plus primitifs aux sélaciens (groupe réunissant les requins et les raies). Si les fossiles liant les deux groupes étaient déjà nombreux, ils demeuraient fragmentaires et plus rares que les paléontologues ne l'auraient voulu. Au-delà du simple record chronologique, la morphologie de ce fossile révèle de nombreux détails intéressants d'un point de vue évolutif : il mêle caractères primitifs, typiques des premiers poissons (aiguilles osseuses au niveau des nageoires pectorales), et caractères plus évolués distinctifs des requins (rangées de dents multiples, par exemple). Il s'agit donc d'une de ces précieuses mosaïques évolutives qui nous renseignent sur les étapes de transition dans l'histoire de la vie sur Terre.

Traduction du site Nature in English

C'est vrai qu'il était pas évident à trouver, mais vous vous êtes battus comme des lions (des gros chats en fait...)

Donc, nous avons trois vainqueurs que je nomme dans l'ordre hypothétique chronologique :

Le Sablais

Gohelliumaster

Chca 25

Je propose que vous vous concertiez pour annoncer le prochain Keskecestdoùçavient dans le forum .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...