Tiktaalik Posté(e) 3 août 2016 Signaler Posté(e) 3 août 2016 Bonjour, en recherchant des fossiles dans une petite carrière de Côte d'or, je suis tombé sur de la calcite dans des blocs (remplissant des cavités laissées par des coraux et brachiopodes, notamment). Je vous met un exemple de ce que j'ai pu trouver de couleur "classique" (certains cristaux sont presque limpides, d'autre un peu "laiteux") Celui-ci la couleur est beaucoup moins limpide J'ai également trouvé ce fragment, où il n'y avait aucun "grand" cristal de formé, ma question est donc de savoir s'il s'agit de sa couleur naturelle ou d'une altération quelconque ? Même question pour celui-ci, dont l'aspect est vraiment particulier. On croirait que le cristal a été exposé à une forte chaleur (tir de mine ? pourquoi n'aurait-il pas éclaté alors ?) ou juste une altération parce qu'il était également en surface ? Citer
gryph58 Posté(e) 3 août 2016 Signaler Posté(e) 3 août 2016 Bonsoir, Pour moi couleur naturelle pour l'avant dernière photo et sur la dernière on dirait que c'est une couche d'oxydes qui recouvre les cristaux Citer
fluopathe Posté(e) 3 août 2016 Signaler Posté(e) 3 août 2016 +1 et couche d'argile orangé pour celle plus haut Citer
Tiktaalik Posté(e) 4 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2016 Merci à vous ! Peut-on savoir de quel oxyde il s'agit ? (fer j'imagine ?). Ah oui une dernière question, la calcite en France peut prendre quelles couleurs hormis blanc et miel ? Citer
gryph58 Posté(e) 4 août 2016 Signaler Posté(e) 4 août 2016 Il y a 4 heures, Tiktaalik a dit : Peut-on savoir de quel oxyde il s'agit ? (fer j'imagine ?). Manganèse possible. Il y a 4 heures, Tiktaalik a dit : Ah oui une dernière question, la calcite en France peut prendre quelles couleurs hormis blanc et miel ? J'en ai vu de la verte à l'intérieur des fossiles du côté de Montreuil Bellay Citer
Tiktaalik Posté(e) 4 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2016 Ok merci, il y a des tests à faire sans produits dangereux pour déterminer l'un ou l'autre des oxydes ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.