Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aides pour identifications de pierres


antdu35

Messages recommandés

Bonjour, 

Après avoir fouillé le net je n'arrive pas à trouvé de réponse quand à l'origine de ses pierres et j'avoue que j'aimerais bien savoir ^^

C'est donc pour ceci que je fais appel à vos connaissances et je vous en remercie d'avance ;) 

 

Tout d'abord je me présente Antoine 25 ans, je vis en Bretagne pas loin de Saint-Malo.

 

Je pratique la détection de métaux ce qui m'a permis de trouvé deux de ses pierres.

Je ne vous poste pas les photos de schories et résidus de fonderies ^^, visiblement vous en avez assez :rolleyes:

J'ai procédé au test de la densité, je n'ai pas tenté un découpage car je n'ai pas de disque diamants.

 

Voici la première, sonne au détecteur de métaux, réagit à l'aimant elle pèse 83,5 grammes et à une densité de 2,8 gr/cm3

Je me suis dit que c'était peut être une chondrites carbonée mais bon étant donné la probabilité d'en trouver une mais bon certaines ressemble pas mal sur internet.

J'ai pensé à de la magnétite mais ça ressemble pas trop.

DSCN2403.jpgDSCN2400.jpgDSCN2383.jpgDSCN2382.jpgDSCN2381.jpg

 

 

La deuxième, après recherche pourrait ressemblé, a une achondrite à condition qu'elle soit bien d'origine extra-terrestre ce qui est beaucoup moins sur, voir peu probable on dirait un morceau de granit mais bon le fait qu'elle réagisse à l'aimant et sonne au détecteur de métaux ont attiré mon attention !

J'ai remarqué la présence de petits points d'oxydation.

Elle pèse 108,7 grammes et à une densité de 3 gr/cm3

DSCN2404.jpg

DSCN2398.jpgDSCN2397.jpg

DSCN2387.jpgDSCN2385.jpgDSCN2375.jpgDSCN2384.jpg

 

La dernière est à mon avis terrestre, vu qu'elle ne réagit pas à l'aimant ni au détecteur de métaux, mais de quelle origine elle provient, elle salit les mains quand on la manipule "poudre un peu noir, voir orange très foncé"

elle pèse 1kg 143.

je l'ai trouvé quand j'avais une quizaine d'année en bord de mer parmi les autre cailloux entre la tour de Solidor et le barrage de la rance et avait attiré mon attention car elle ne ressemblait à aucune autre et j'en encore jamais trouvé une autre semblable malgré mes recherches, cette pierre m'a toujours intrigué si je pouvait enfin savoir ce que c'était ça serait vraiment bien ^^ 

 

DSCN2408.jpgDSCN2395.jpgDSCN2393.jpgDSCN2392.jpgDSCN2391.jpgDSCN2390.jpg

 

 

Voici ma contribution, j'espère que vous pourrez m'aider à identifier ses pierres merci :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Antdu35 et bienvenue sur Géoforum !

Bon je ne pense pas à des fragments de météorites tes cailloux, as-tu fait quelques tests de dureté pour donner une idée, et cela donne quoi ??

Attendre aussi des avis de pros !!

Cordialement !

 

PS : essaye aussi de voir la trace de la couleur laissée lorsque tu les frottes au dos d'une assiette.... ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, MICA87 a dit :

Bonjour Antdu35 et bienvenue sur Géoforum !

Bon je ne pense pas à des fragments de météorites tes cailloux, as-tu fait quelques tests de dureté pour donner une idée, et cela donne quoi ??

Attendre aussi des avis de pros !!

Cordialement !

 

PS : essaye aussi de voir la trace de la couleur laissée lorsque tu les frottes au dos d'une assiette.... ;-))

Salut :), Merci pour la bienvenue , oui je ne penses pas non plus après je voulais surtout connaitre leurs origines si je devait en retrouver plus tard.

Surtout pour la dernière qui m'a toujours intriguer.

 

Pour la couleur des traces sur l'assiette, 

_noire pour la 1 ère pierre,  aucune trace pour la deuxième, et orangé très foncé pour la dernière.

 

Pour les trois pierres je dirait une dureté de 3 à 4 maxi.

 

Et la première pierre sent assez fort, un peu comme l'odeur du tout venant a la carrière !

 

 

 

 

Il y a 15 heures, le géologue du 35 a dit :

La 2e pierre est bien naturelle, à vue de nez on dirait bien une diorite ou un granitoïde.

La 3e, une roche très ferrugineuse avec des sulfures de fer (pyrite ou marcassite) en gris.

 

Pour la première, peut-être une roche naturelle aussi mais faudrait voir une cassure fraîche ;)

Salut, merci pour la réponse du coup je pense à une diorite aussi car je pense pas que le granit réagit à l'aimant pour la diorite après avoir regarder sur le net d'autres personne disent avoir trouver des diorites et ça réagit à l'aimant aussi ;) donc déjà en voila une d'identifier merci ! 

Comment je peut procéder pour faire une cassure fraîche ? Disque diamant ou simplement essayer de la briser ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, un petit lien utile : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Liste_minéraux_par_couleur_de_trace

Pour la 1 ce n'est pas de la Magnétite car la Densité ne colle pas (5,2 pour la magnétite) ! Ce qui est étonnant c'est la densité de ta première pierre qui n'est que 2,8g/cm3 alors qu'elle réagit au détecteur de métaux et à l'aimant !! 

Pour la 2, effectivement comme l'indique le Géologue du 35 on dirait une Diorite... et la 3 des sulfures de fer qui ne réagissent pas à l'aimant (pyrite et marcassite) 

Bon, attendre d'autres avis ;)... ;-))

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MICA87 a dit :

Ok, un petit lien utile : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Liste_minéraux_par_couleur_de_trace

Pour la 1 ce n'est pas de la Magnétite car la Densité ne colle pas (5,2 pour la magnétite) ! Ce qui est étonnant c'est la densité de ta première pierre qui n'est que 2,8g/cm3 alors qu'elle réagit au détecteur de métaux et à l'aimant !! 

Pour la 2, effectivement comme l'indique le Géologue du 35 on dirait une Diorite... et la 3 des sulfures de fer qui ne réagissent pas à l'aimant (pyrite et marcassite) 

Bon, attendre d'autres avis ;)... ;-))

 

 

Merci, pour le lien 

 

Pour la 1 après d'autres recherches il se pourrait que ce soit du basalte la densité colle et ça réagit à l'aimant ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La densité d'une roche est pas toujours un très bon critère. Par exemple selon les gisement un granite peut contenir des minéraux différents qui vont modifier sa densité ;)

 

Une cassure fraîche, le mieux c'est au marteau oui, pour bien voir le type de cassure, la forme et taille des grains,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, le géologue du 35 a dit :

La densité d'une roche est pas toujours un très bon critère. Par exemple selon les gisement un granite peut contenir des minéraux différents qui vont modifier sa densité ;)

Oui effectivement c'est tout à fait exact, un granite peut contenir différents minéraux qui vont donc modifier sa densité et c'est très juste de le préciser :P !

Merci pour cette remarque Géologue du 35 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2016 à 21:38, le géologue du 35 a dit :

La densité d'une roche est pas toujours un très bon critère. Par exemple selon les gisement un granite peut contenir des minéraux différents qui vont modifier sa densité ;)

 

Une cassure fraîche, le mieux c'est au marteau oui, pour bien voir le type de cassure, la forme et taille des grains,...

ah intéressant de savoir ça!   Je vais essayer ce soir de faire une cassure au marteau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 23/07/2016 à 23:10, antdu35 a dit :

Bonjour, 

Après avoir fouillé le net je n'arrive pas à trouvé de réponse quand à l'origine de ses pierres et j'avoue que j'aimerais bien savoir ^^

C'est donc pour ceci que je fais appel à vos connaissances et je vous en remercie d'avance ;) 

 

Tout d'abord je me présente Antoine 25 ans, je vis en Bretagne pas loin de Saint-Malo.

 

Je pratique la détection de métaux ce qui m'a permis de trouvé deux de ses pierres.

Je ne vous poste pas les photos de schories et résidus de fonderies ^^, visiblement vous en avez assez :rolleyes:

J'ai procédé au test de la densité, je n'ai pas tenté un découpage car je n'ai pas de disque diamants.

 

Voici la première, sonne au détecteur de métaux, réagit à l'aimant elle pèse 83,5 grammes et à une densité de 2,8 gr/cm3

Je me suis dit que c'était peut être une chondrites carbonée mais bon étant donné la probabilité d'en trouver une mais bon certaines ressemble pas mal sur internet.

J'ai pensé à de la magnétite mais ça ressemble pas trop.

DSCN2403.jpgDSCN2400.jpgDSCN2383.jpgDSCN2382.jpgDSCN2381.jpg

 

 

La deuxième, après recherche pourrait ressemblé, a une achondrite à condition qu'elle soit bien d'origine extra-terrestre ce qui est beaucoup moins sur, voir peu probable on dirait un morceau de granit mais bon le fait qu'elle réagisse à l'aimant et sonne au détecteur de métaux ont attiré mon attention !

J'ai remarqué la présence de petits points d'oxydation.

Elle pèse 108,7 grammes et à une densité de 3 gr/cm3

DSCN2404.jpg

DSCN2398.jpgDSCN2397.jpg

DSCN2387.jpgDSCN2385.jpgDSCN2375.jpgDSCN2384.jpg

 

La dernière est à mon avis terrestre, vu qu'elle ne réagit pas à l'aimant ni au détecteur de métaux, mais de quelle origine elle provient, elle salit les mains quand on la manipule "poudre un peu noir, voir orange très foncé"

elle pèse 1kg 143.

je l'ai trouvé quand j'avais une quizaine d'année en bord de mer parmi les autre cailloux entre la tour de Solidor et le barrage de la rance et avait attiré mon attention car elle ne ressemblait à aucune autre et j'en encore jamais trouvé une autre semblable malgré mes recherches, cette pierre m'a toujours intrigué si je pouvait enfin savoir ce que c'était ça serait vraiment bien ^^ 

 

DSCN2408.jpgDSCN2395.jpgDSCN2393.jpgDSCN2392.jpgDSCN2391.jpgDSCN2390.jpg

 

 

Voici ma contribution, j'espère que vous pourrez m'aider à identifier ses pierres merci :)

 

 

 

Bonjour, comme vous je suis passionné et possède maintenant une belle collection de vingt cinq ans à me pisser sur les chaussures.

Ma devise: LES "CAILLOUX" n'ont de " valeur" que si on leur donne une Histoire ou nous s'ils nous en raconte une, et surtout qu'il nous plaisent : le plus dur c'est de les trouver.  ......... Pour en revenir au spécimen ci-dessus il y à quelques temps j'étais en train de faire le trie et m’apprêtait a jeter quasiment la jumelle(trouvée sur l'ile Madame 17000) de cette dernière quelque chose m'a attiré vers la polisseuse, puis surprise ...... je me suis assis pour observer un superbe minéral entre jaspe et cornaline , foncé, billant, avec des nuances de couleur qui ne m'ont  toujours pas  permis d'avoir la  certitude de qui de quoi, par contre  plusieurs amies la verrait bien finir accrochée à leur coup....... je vais essayer de retrouver les photos Avant/Après  (n'ayant malheureusement pas sauvegardé ces dernières) mais je l'ai pas accroché au coup d'une Princesse.  A bientôt  Calamaroxo

 

 

il y a 1 minute, CALAMAROXO a dit :

Bonjour, comme vous je suis passionné et possède maintenant une belle collection de vingt cinq ans à me pisser sur les chaussures.

Ma devise: LES "CAILLOUX" n'ont de " valeur" que si on leur donne une Histoire ou nous s'ils nous en raconte une, et surtout qu'il nous plaisent : le plus dur c'est de les trouver.  ......... Pour en revenir au spécimen ci-dessus il y à quelques temps j'étais en train de faire le trie et m’apprêtait a jeter quasiment la jumelle(trouvée sur l'ile Madame 17000) de cette dernière quelque chose m'a attiré vers la polisseuse, puis surprise ...... je me suis assis pour observer un superbe minéral entre jaspe et cornaline , foncé, billant, avec des nuances de couleur qui ne m'ont  toujours pas  permis d'avoir la  certitude de qui de quoi, par contre  plusieurs amies la verrait bien finir accrochée à leur coup....... je vais essayer de retrouver les photos Avant/Après  (n'ayant malheureusement pas sauvegardé ces dernières) mais je l'ai pas accroché au coup d'une Princesse.  A bientôt  Calamaroxo

 

 

Je n'avais pas lu le commentaire du marteau, trop tard ????? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...