Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

définir des coordonnées


pierig

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous pour chercher des indices ou conseil car je suis confronté à un problème.

 

Je travaille sur des acquisitions de données électriques en résistivité que je souhaite repositionner sur un logiciel d'information géographique. Je connais les coordonnées long/lat des extrémités des profils. Suite aux travaux d'inversion, je récupère un fichier XYZ qui se présente sous la forme suivante :

 

X / Depth / Resistivity

5 / -0.38  / 124

8 / -0.38  / 325

.

.

.

5 / -1.2 /153

.

.

.

 

on a donc X qui correspond à la distance entre le point considéré et la première électrode.

 

Je cherche donc à repositionner chaque X sous coordonnées Lambert 93 ou long/lat pour replacer mon profil.

 

Je ne maîtrise pas trop tous ces systèmes de coordonnées et les transfert entre chacun. J'ai bien vu les équations de conversion entre les différents Lambert et le GPS mais je ne crois pas qu'elles peuvent résoudre mon problème. J'ai d'ores et déjà testé la méthode basique de trigonométrie en travaillant en Lambert 93 mais cela ne fonctionne pas si facilement !

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu disposes d'un logiciel SIG digne de ce nom (comme ArcGIS), une des methodes possibles:

- Ouvrir un projet dans le systeme de coo qui te conviens.

- Tracer une ligne droite partant de ton point d'origine (dont tu connais les coordonnees) avec sa longueur donnee.

- En esperant que tes points sont equidistants, tu generes automatiquement tous les points le long de cette ligne, puis tu recuperes les coordonnees avec Data Management Tool, Features, Add X-Z coordinates (sous ArcGIS).

 

Comme tu travailles en plan (2D) il faudra choisir parmi tous tes points seuls ceux qui sont proches de la surface (-0.38 a priori).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait être plus claire sur la description de ton fichier. X c'est quoi ? un numéro de point ? Depth = profondeur ? Où est la distance ? Je suppose que tu chemines sur une droite ? ( coordonnées long/lat des extrémités des profils). Je pense que c'est donc assez facile - passe nous ton fichier ça sera peut-être plus simple et on verra combien de points tu as.

 

A la fin, tu souhaites obtenir quoi ? (une table ? une trace sur une carte, un profile de profondeur z=f(x,y) ou z=f(d) abscisse sur ton axe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réactivité !

 

Alors pour Cedrick, oui les points sont équidistants (débute à partir de 5m et nouveau point tout les 2m par la suite). Je n'avais pas pensé à cette solution merci !

 

Amm, X correspond à la fois à un point, mais aussi à la distance entre ce point et la première électrode. Depth est bien la profondeur. En effet la ligne électrique suit une droite. Je joins le fichier, c'est le fichier brut qui du coup a de l'information inutile (il y a juste le premier bloc de données que je conserve).

 

Au final, je souhaite dans l'idéal avoir accès au profil en vision 3D sous Arcscene. Il faudrait ainsi pouvoir interpoler les points de résistivité en X-Z (je ne sais pas si c'est possible). Sinon comme Cedrick l'a mentionné, je me contenterai de la 2D X-Y et visualiserai les valeurs de résistivité à des profondeurs différentes. Je chercherai dans ce cas un logiciel de visualisation 3D pour représenter en bloc les différentes lignes électriques que j'ai à disposition

 

Juste pour exemple, un profil obtenu après inversion, que j'aimerais pouvoir visualiser ainsi en confrontation avec une carte grâce au fichier XYZ  : L01.bmp

 

Encore merci pour votre aide

 

Piérig

 

 

L01STPVTSCH2_filtre.xyz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai accès à Surpac sur un des pc de la boîte où je fais mon stage donc ça pourrait être possible ! J'ai déjà un peu touché à Surpac dans mes cours, mais je ne savais pas qu'il était possible de travailler de la géophysique dans ce logiciel. Nous avions fait de la modélisation de gisements à partir de sondages et du pit design. Je vais y jeter un coup d’œil. Si en effet je peux faire de l'interpolation par inverse distance sur des profils et mettre en surface une image ou une carte de la zone qui m'intéresse ça serait parfait.

 

En cherchant sur la toile je suis aussi tombé sur un logiciel qui s'appelle oasis montaj.Il est aussi payant mais je voudrais avoir des avis sur celui-ci si certains d'entre vous y sont familier.

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logiciel qui fait les sections de tomo electrique est il res2dinv?

Les dernieres versions doivent disposer d'un outil d'export vers les logiciels de type Surpac.

Au pire il faudra georeferencer l'image pour la draper sur la section.

Apres tout depend du relief present dans ta zone, l'utilisation de la 3D est un bon exercice mais ce n'est pas souvent justifie. Il vaut mieux souvent une bonne carte positionnant la section et la section en dessous plutot qu'un bloc 3D imprime. La 3D c'est bon sur un ecran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien res2dinv que j'utilise (version 3.59). Je n'ai que des export en format XYZ ou SURFER dans cette version.

 

Il n'y a pas énormément de relief sur ma zone d'étude, c'est légèrement vallonné. C'est vrai que je n'ai pas encore essayé d'intégrer la topo aux sections mais pour le moment celles dont j'ai les mesures sont sur un terrain assez plat (3 m de delta z sur des profils de 100m). Je sais que dans des cas avec plus de relief, ce dernier joue beaucoup lors de l'acquisition et de l'inversion.

L'objectif final est de pouvoir identifier des structures filoniennes et tenter de déterminer leur extension. Je cherche donc à pouvoir visualiser les différentes sections côte à côte, bien géoréférencées dans l'espace pour après avoir une représentation claire de la géométrie des structures.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...