Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Jolies pierres trouvées dans la grave


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Encore une fois merci d'aider les débutants et les gens comme moi qui aiment les minéraux mais qui n'ont pas les connaissances.

Donc voilà ma question naïve du jour!

Travaillant dans les vignes, je trouve souvent de belles pierres. Je suis à Bordeaux, dans la région des Graves... Je les ramasse juste parce que je les trouve sympa (ça suffit à mon bonheur!), mais maintenant que je vous connais, je me dis que vous allez pouvoir m'en dire plus, et que je me coucherais moins bête ce soir! :P

Avez vous une idée concernant ces cailloux, est ce que j'ai tort de rêver à des agates par exemple?

Merci, merci!

Pralinette

 

 

DSC_3942r.jpg

DSC_3940r.jpg

DSC_3939r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui belles agates !! J'adore cette pierre et les paysages qu'elle dessine :-). Je suis du coin également et débutant comme toi. Je savais pas qu'il y avait des minéraux jusqu'à que je trouve une agate comme toi, mais au lac de Blanquefort pendant une partie de pêche ^^. Lorsque j'ai posté la photo de ma trouvaille on m'a dit qu'il y avait bien des agates entre les rangs de vignes. Ça doit être sympa de pouvoir cueillir de si belle pierres comme ça et de pouvoir ensuite les contempler avec un bon verre de pinard ; -) 

Voilà la photo de celle que j'ai trouvé.

A bientôt 

20160430_142550-1.jpg

20160430_142535-1.jpg

20160430_142612-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Pralinette " :

 

Jolies trouvailles , même si ce ne sont pas des raretés , toutes ces Agates ( en effet...  sauf , je pense aussi , les 9 & 10 ) sont plutôt jolies !

 

( et puis à noter aussi la qualité des photos et de la numérotation )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Merci à tous! ça fait plaisir! Et oui il y en a pas mal dans les rangs de vigne. Je sens que je vais passer plus de temps à regarder par terre qu'à travailler!

il y a 11 minutes, jeanluc a dit :

" Pralinette " :

 

Jolies trouvailles , même si ce ne sont pas des raretés , toutes ces Agates ( en effet...  sauf , je pense aussi , les 9 & 10 ) sont plutôt jolies !

 

( et puis à noter aussi la qualité des photos et de la numérotation )

Oui, j'ai conscience que l'agate n'est pas rare du tout, mais elles sont tellement belles!

Merci pour les photos, je suis passionnée de photo, alors je fais de mon mieux.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à,tous,

Avec un peu de retard, belles agates en effet. On en trouve pas mal dans les graviers de Garonne de la région bordelaise. On peut lire avec intérêt à ce sujet le texte d'une conférence du vicomte de Roton-Notor, propriétaire à l'époque du château de Rayne-Vigneau (dans le Sauternais ce qui ne gâte rien :P ).

Voir le lien : http://www.vallee-du-ciron.com/Bommes/BommConferenceMineraux RayneVigneau.htm

L'origine de ces agates est le Tarn, autour de Montredon-Labessonié. Mais j'en ai trouvé dans les graviers de Jusix en Gironde, dans les vignes du lycée agricole de Blanquefort où dans des tas de graviers  à Bordeaux même, il y a bien longtemps. Leur seul défaut autour de Bordeaux est d'être assez petites, l'érosion et le transport fluviatile les ayant bien usées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...