trilobite05 Posté(e) 13 mai 2016 Signaler Posté(e) 13 mai 2016 Bonsoir à tous. J'ai récemment fait l'acquisition de deux fluorines dans une boutique en Aveyron (peut-être que ça peut aider) et je voudrais savoir d'où elles viennent même si je sais que la fluorine est très répandue. La première est une fluorine incolore en association avec des petites boules de pyrite, du quartz et de la calcite. Détail de la pyrite sur la fluorine. La deuxième est uniquement une fluorine jaune. La gangue ne réagit pas à l'HCl. Merci à vous Citer
jeanjean Posté(e) 14 mai 2016 Signaler Posté(e) 14 mai 2016 bonjour :) il y a une section "identification", c'est toujours mieux de l'utiliser pour ce genre de question... Pour la première, c'est plus que très probablement El Hammam. Pour la deuxième, je serais moins catégorique mais El Hammam pas impossible non plus ! Citer
trilobite05 Posté(e) 14 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2016 Je pensais que la section identification était uniquement réservé aux identifications, merci du conseil :) . Les administrateurs peuvent-ils déplacer le sujet svp? Merci Jeanjean pour ton aide. Citer
fluopathe Posté(e) 14 mai 2016 Signaler Posté(e) 14 mai 2016 Moi aussi j'aurai dit el hammam mais comme il y a du peyrebrune qui ressemble et que je ne connais vraiment pas ce gisement je commence à me méfier Citer
jeanjean Posté(e) 14 mai 2016 Signaler Posté(e) 14 mai 2016 pas mal de fluos sont fluorescentes à El Hammam (surtout celles du même style que ta première pièce) ... A peyrebrune aussi ? Sinon un petit passage sous les UV pourrait donner une indication supplémentaire ! Citer
trilobite05 Posté(e) 14 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2016 Je viens de les placer sous les UV. La première n'est pas fluorescente et la deuxième parait très légèrement violette mais je ne pense pas sur que ce soit due à de la fluorescence. Citer
trilobite05 Posté(e) 15 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2016 Du coup vous pensez plus à Peyrebrune ou El Hammam? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.