Nicoalex Posté(e) 11 avril 2016 Signaler Posté(e) 11 avril 2016 Bonjour , je viens de retrouver quelques pierres ayant appartenu à mon grand père et j'aimerai connaître leur nom merci La 2emme La 3emme La 4emme Citer
pablo Posté(e) 11 avril 2016 Signaler Posté(e) 11 avril 2016 Bonjour, 1. le pièce me rappelle les Hemimorphite de Wenshan en Chine 2. Pour l'instant je seche; Peux-tu montrer une photo de l'arrière de la pièce? Avec ce couleur le nombre de minéraux possibles est très limité. Ce que me vient à l'esprit c'est de l'heulandite de Drio de palle dans le Val di Fassa mais la gangue me posse problème. 3. On dirait de la calcite et de sulfures (je crois voire de la galène et de la pyrite ou pyrrhotite) 4. Celestine Madagascar Citer
Nicoalex Posté(e) 11 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2016 Merci pour ton aide pour la première une étiquette "liroconite" était dessus mais je ne trouve pas trop d'infos !! Qu'en penses tu ? Et dès que je rentre je mets une photo pour la 2eme Citer
jojo38 Posté(e) 11 avril 2016 Signaler Posté(e) 11 avril 2016 Bonjour, Egalement 1 Hemimorphite possible Chine voir U.S.A. si très ancienne? La 2 - Cristallisations synthétiques sur matrice quelconque, soluble dans l'eau pour le test 3 - Aragonite possible sur Galène si minéraux dorés alors Pyrite. 4 - Celestite de Sankoany - Madagascar Citer
Michel de Champigny Posté(e) 11 avril 2016 Signaler Posté(e) 11 avril 2016 Bonjour, Pour la une, on trouvait des minéraux similaires il y a de très nombreuses années en provenance des USA sous l'appellation "calamine", soit hémimorphite et/ou smithsonite en encroûtement J'ai un échantillon identique dans une boîte quelque part. Idem que Jojo38 pour le reste. Les cristaux blancs du 3 réagissent-ils aux acides ?. Citer
pablo Posté(e) 11 avril 2016 Signaler Posté(e) 11 avril 2016 4 hours ago, Nicoalex said: Merci pour ton aide pour la première une étiquette "liroconite" était dessus mais je ne trouve pas trop d'infos !! Qu'en penses tu ? Et dès que je rentre je mets une photo pour la 2eme La liriconite est un mineral assez rare (un arséniate hydraté de cuivre et aluminium) et je ne l'ai jamais vue christianisé comme dans ta pièce. Pour la pièce 2 le plus probable c'est que elle soit synthétique comme dit jojo38 Citer
xav33 Posté(e) 11 avril 2016 Signaler Posté(e) 11 avril 2016 Je pencherai pour la Sardaigne, pour l'Hémimorphite! Il y a 2 heures, pablo a dit : et je ne l'ai jamais vue christianisé comme dans ta pièce. Mon dieu, ce sont les minéraux de Jésus! J'y crois pas! Citer
la roche 85 Posté(e) 12 avril 2016 Signaler Posté(e) 12 avril 2016 3 et 4 Aragonite et Celestite . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.