Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Berriasien


Aego

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pris l'habitude de commander systématiquement les cartes géologiques des régions où je vais en vacances afin de pouvoir aller prospecter et comprendre la géologie du coin.

Je viens de m'apercevoir qu'en tout début avril je serai tout prêt du stratotype du Berriasien que je ne connais pas. Est-il possible de s'y rendre? Est ce que c'est encore suffisamment préservé pour y "lire" quelque chose. Une personne autorisée pourrait 'elle m 'accompagner? OU m'adresser? Si, compte tenu du caractère sensible de ce genre de sujet, vous préférez répondre par Mp; Pas de problèmes et je vous en remercie d'avance.

D'autre part, y a t'il du nouveau quant aux limites de cet étage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'accès est facile en se garant devant l'entrée du camping derrière le chateau de Malbos.On y accède par un petit chemin qui suit le cheminement du lit du Graveyrou. Le stratotype correspond à une succession plus ou moins continue de surfaces structurales recouvertes par la végétation et/ou les cailloutis. Le site est en voie de classement...

La base de l'étage n'est pas fossilifère d'où le presque abandon des études sur ce site. En ce qui concerne la base de l'étage, on se dirige vers une définition intégrée basée, avant tout, sur les microfossiles (calpionelles) et une nouvelle coupe a été documentée dans la Drôme... voir http://www.geologicacarpathica.com/browse-journal/volumes/64-6/article-693/

Amicalement,

Berriasien

P.S. Plus en mp si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Voici comme convenu quelques photos prises après plusieurs jours de pluie. Les trous , c'est des prélèvements pour les Calpionnelles ? 7 trous = niveau 140? (je ne crois pas) altitude 140m ? ( ce serait presque cela) ou parce que l'on en a pas fait six!

SN208721.JPG

SN208725.JPG

SN208727 - Copie (2).JPG

Voila la suite, je suis parti du pont en remontant le temps vers le tithonien.

SN208728.JPG

SN208729.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

voici une réponse tardive mais je pense que c'est très probablement du genre Ptychophyloceras  mais pour l'espèce, c'est moins sûr : ptychoicum ?  de ce que je crois être le banc 145 ; en voici des photos une fois dégagée. Les selles s1 et s2 sont tétraphylles.

SN209023.JPG

SN209025.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...