PapillonDeNuit Posté(e) 3 mars 2016 Signaler Posté(e) 3 mars 2016 cliquez sur l'image pour plus d'info... mica plus cristaux roses et verts. Albite ? Citer
pablo Posté(e) 3 mars 2016 Signaler Posté(e) 3 mars 2016 Bonjour La première c'est très probablement de la tourmaline La deuxième c'est un feldspath potassique (orthose or microcline) Citer
PapillonDeNuit Posté(e) 4 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2016 Merci. Je trouvais que ça ressemblait à de l'albite, comment distinguer d'une orthose? Citer
Lucailloux Posté(e) 5 mars 2016 Signaler Posté(e) 5 mars 2016 Il me semble voir des perthites sur un cristal à gauche... Microcline plutôt qu'orthose. Citer
pablo Posté(e) 5 mars 2016 Signaler Posté(e) 5 mars 2016 Au premier regard lalbite est souvent incolore et transparente alors que lorthose est le plus souvent opaque.Certains macles peuvent les différencier: Ainsi un macle de Carlsbard va dénoter toujours des cristaux dorthose et une macle dalbite des cristaux dalbite. Des macles associées dalbite et périclite ainsi que la présence de perthites (structures observables surtout au microscope auxquelles fait référence Lucaillaux) sont typiques des microclines.Finalement le contexte dans lequel ils se sont formés : Ainsi, tant que les feldspaths-K et Ca (Plagioclases, lesquelles forment une série continue Ca-Na dont la albite est le plus riche en sodium et lAnorthite le plus riche en calcium) font partie des roches magmatiques et métamorphiques, l'albite va se former, soit dans des roches sédimentaires dorigine marine, soit par échange du Calcium par Sodium dans dautres plagioclases et toujours dans des environnements riches en Na (donc dans des environnements marines) Citer
trenen23 Posté(e) 5 mars 2016 Signaler Posté(e) 5 mars 2016 A la forme des cristaux orthose ou microcline, typique sur la 7 ème photo. Serge Citer
PapillonDeNuit Posté(e) 5 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2016 Encore merci, j'ai appris beaucoup de choses, je vais regarder les perthites à la loupe. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.